AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Nous vous rappelons que les rp doivent faire 10lignes complètes, les mini-rp 5 lignes complètes + discours et qu'on ne poste
pas des messages incomplets ([en cours]) dans les zones rp. N'oubliez pas de poster un message si vous devez vous absenter.
Ouverture officielle du forum, aujourd'hui 8.11.2013! Toutes les fonctionnalités du forum sont disponibles!
Pensez à lire fréquemment les diverses annonces du staff, dont le règlement. Ils sont irrégulièrement mis à jour.
Nous n'acceptons plus les chats en familiers des élèves, les garous, les animagus dès la présentation ainsi que
les métamorphomages. On vous remercie d'avance pour votre compréhension. Pour plus d'information, consultez le staff.
Inscrivez-vous avec des pseudos CORRECTS, respectant le règlement du forum
à risque de voir vos comptes supprimés ! On vous remercie d'avance.
On a besoin de moldus, professeurs, commerçants et autres. Même si ce forum est quasiment centré sur Poudlard, il n'y a pas que des
élèves. N'hésitez pas à incarner AUTRE chose. Créatures fantastiques autorisées dans les limites
de cet univers (se référer à la fiche sur les créatures magiques) .
Souhaitez-vous aider notre communauté ?
Et bien, c'est très simple ! Vous pouvez Like notre page Facebook, voter sur nos top-sites ainsi que dans les annuaires (BBBA) se trouvant
sur la page d'accueil mais vous pouvez aussi contribuer à notre développement en achetant des crédits. Vous avez juste à envoyer un petit
sms~♪ Vous trouverez plus d'informations ICI dans cette rubrique. On vous remercie d'avance ♥️

Nous sommes actuellement en Dans la période de Mars 2016 à fin Mai 2016 !
La fiche Annexe des Nightmares a été mise en ligne !
N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil et à nous contacter si besoin d'infos !
Nous avons besoin de vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 
 Cours Septième Année |Ouvert|
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lavander Greengrass
Prof d'Etude des Runes Anciennes
Lavander Greengrass
Prof d'Etude des Runes Anciennes

Afficher infos

Messages : 307
Date d'inscription : 03/12/2014

Dossier
Statut Statut: professeur d'Etude des Runes
Argent Argent: 10000 gallions
Points Points: 1 387

Cours Septième Année |Ouvert| Empty
MessageSujet: Cours Septième Année |Ouvert|   Cours Septième Année |Ouvert| 1387502757-horlogeMer 27 Juil 2016 - 21:58


Première semaine de novembre ~ Lundi

Dans quelques minutes allait commencer un cours fondamental. Un cours promis depuis le début de l'année dernière.

Les élèves en ASPIC d'Étude des Runes devaient non seulement apprendre un troisième langage ancien mais ils devaient aussi, et même surtout, acquérir un certain nombre de méthodes afin d'étudier un langage complètement inconnu. Pour cela, ils devaient déjà avoir une connaissance parfaite des systèmes d'écritures classiques. Ils devraient ensuite apprendre à raisonner de manière logique et méthodique. Ce premier cours constituerait un véritable défi pour eux, puisqu'elle allait les mettre face directement à premier problème.

Naturellement, il ne s'agira pas de décrypter déjà un langage ancien. En vérité, leur défi serait aujourd'hui un simple codage de leur langage. Le but était de les interpeller. Qu'ils se posent des questions, qu'ils comprennent d'eux même les enjeux du décryptage.

Les élèves ne tardèrent pas à entrer. Elle veilla à ce que tous soient là et rendent leurs versions de la semaine. Une mécanique bien huilée depuis le temps. La semaine passée, le vieux fantôme leur avait donné une court texte en araméen à traduire -une incantation qui avait eu pour but de guérir le roi de la perte de tout appétit sexuel alors qu'il n'avait toujours aucun héritier- ainsi que l'histoire d'un guerrier norrois qui avait affronté un dragon à l'aide d'une épée enchantée par un sorcier.

« Bienvenue. Aujourd'hui, nous allons laisser de côté l'araméen. Nous n'y reviendrons désormais qu'une fois par mois, bien que vous aurez encore de nombreuses versions à faire afin de bien vous préparer à votre ASPIC. A ce propos, le sujet que vous avez eu cette semaine est un excellent exemple de ce qui pourra vous être donné. Pas plus de cinq lignes et un vocabulaire simple, mais quelques… Libertés poétiques pourrait-on dire prises avec la grammaire. »

Elle allait commencer ce cours comme tous les autres, c'est à dire par expliquer les textes qu'ils avaient du traduire, tout en chargeant un élève de distribuer les prochains devoirs. Même si elle autorisait les sixièmes et septièmes années à se servir de leurs baguettes pour cela. Elle les désigna de sa main fantomatique et désigna le préfet en chef.

« Monsieur Whitewood, pouvez vous distribuer à vos camarades les sujets de cette semaine ? Comme vous avez donc du le constater, il s'agissait d'une incantation à fin de guérisons. Nous ne savons pas exactement comment le prêtre officiait. Nous avons juste retrouvés ce genre d'incantations. Il faut savoir que ceci était bien différent de nos formules. Nos formules sont figés, et je suppose que vous savez tous les désastreuses conséquences d'un défaut de prononciation même mineur. Mais gardez à l'esprit qu'à cette époque, la magie telle que nous la connaissons n'existait pas. Comme nous l'avons déjà vu, les araméens pratiquaient celle ci par enchantement. C'est à dire qu'ils créaient un rituel complexe qui imprégnait ensuite des objets. Il se peut même que vous avez là ne servait que de décorum, et que le véritable remède était tout simplement une potion. Nous avons en tout cas trouvés plusieurs incantations qui avaient le même but. A croire que cette maladie était très répandue…  »

Elle ne précisa pas laquelle, mais ceux ayant correctement traduits ces quelques lignes devaient avoir compris.

« Le deuxième texte qui vous a été présenté était d'un niveau largement supérieur à celui que vous pourrez avoir aux ASPICS. A la rigueur, vous pourriez en avoir un extrait, mais je tenais vraiment à vous faire traduire l'une de ces sagas en entier. Celle ci est peu connue, pourtant très divertissante. Elle est gardée secrète des moldus à cause de l'incroyable précision de la description du dragon. Vous avez du reconnaître à travers les lignes un Noir des Hébrides. Au niveau grammatical comme sur le vocabulaire, cette saga n'a pas du vous poser de problème, il était juste très long.  »

Toujours souriante, alors même qu'elle leur avait préparer quelque chose qu'ils n'allaient vraiment pas aimer, Lavander commença à circuler dans les rangs clairsemés de sa classe.

« Comme je vous disais au début de ce cours, nous allons maintenant freiner quelque peu sur l'étude de l'araméen. L'année dernière, au premier cours, je vous avais fait part des objectifs des ASPICS dans les Études des Runes. Si vous vous souvenez bien, j'avais alors parlé d'acquérir un ensemble de connaissances et de méthodes vous permettant d'identifier la nature, voire même de décrypter avec le temps nécessaire, un texte dans un langage que vous est inconnu. C'est la partie de l'Étude des Runes que nous nommons très logiquement Décryptage, et c'est ce à quoi vous allez désormais principalement vous attaquer, jusqu'à ce que vous en ayez saisit le principe. C'est un domaine très important, principalement si vous comptez travailler dans l'Étude des Runes, l'exploration d'anciens vestiges ou même dans l'acquisition et la redécouverte d'anciens savoirs. Mais avant toute chose, vous devez savoir que le Décryptage se base sur un socle de connaissance incontournable. Depuis vos débuts en Étude des Runes, vous avez du voir un grand nombre de définitions se rapportant aux différents systèmes d'écritures. Nous allons donc commencer par vérifier si vous avez tous les dites connaissances. Vous allez prendre un parchemin, votre plume et votre encre. Je ne veux rien voir d'autre. »

Elle n'eut aucune faiblesse vis à vis de certaines mines déconfites ou apitoyées. Ils devraient le savoir pourtant depuis le temps qu'elle exigeait d'eux de connaître sur le bout des doigts chaque définition. Alors qu'elle continuait d'aller et venir entre les tables, elle commença à dicter le sujet de cette interrogations surprise.  Elle disait un mot, puis laissait une petite minute pour qu'ils puissent en donner la définition, et quelques exemples. Ainsi, graphème, phonogramme, diacritique, sémagramme, idéogramme, alphabet, abjad, alpha-syllabaire, syllabaire, sinogramme, cunéiforme, logogramme, pictogramme.  

Une fois cette interrogation terminée, elle fit lever chaque élève pour qu'il lise sa copie, apportant les corrections si nécessaires. N'hésitant pas à se répéter encore et encore. Il fallait que ça rentre.  Par la même occasion, elle donna à l'oral la note que la copie eut méritée si elle avait été présentée aux Aspics. Les élèves ayant obtenus un « O » bénéficièrent de dix points pour leur Maison, alors que tous ceux incapables d'avoir au minimum « A » firent perdre le même montant.  

Spoiler:


Cette révision accomplie, il était de passer aux choses sérieuses. Elle invita le jeune Amun Sareh à actionner le projecteur et faire baisser la lumière pour laisser voir les élèves la deuxième surprise qu'elle leur avait préparé. Un texte codé. Les graphèmes avaient été mal réalisés dans le but unique de les perdre d'avantage. C'était pourtant quelque chose de très simple. Elle prit place derrière son bureau, « s'asseyant » sur son siège, très satisfaite d'elle même.



« Voici donc un texte dont le langage, et même le système d'écriture, vous est complètement inconnu. Et pourtant, dans l'heure qui vous reste. J'aimerais que vous tentiez de le décrypter. C'est là un exercice pratique, je pourrais répondre à vos questions, mais n'attendez pas de moi une grande aide. Posez vous des questions, réfléchissez, soyez logique.  »

A vrai dire, la première chose à faire pour décrypter un texte était normalement d'identifier son système d'écriture. Elle verrait bien si ses élèves auraient en premier ce réflexe.



Petites Indications:


Dernière édition par Lavander Greengrass le Dim 30 Oct 2016 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
AnonymousInvité

Afficher infos


Cours Septième Année |Ouvert| Empty
MessageSujet: Re: Cours Septième Année |Ouvert|   Cours Septième Année |Ouvert| 1387502757-horlogeSam 30 Juil 2016 - 17:39
Etude de rune
Camille monta quatre à quatre les escaliers, se dépêchant ainsi d'atteindre le cinquième étage. Il savait que cela ne servait à rien de se dépêcher, n'étant aucunement en retard, mas petite boule surexcité qu'il est, le voilà à courir dans les escaliers et couloirs pour atteindre rapidement sa salle de classe. Il était comme ça, faut pas chercher à comprendre. Ses parents se sont même demander une fois s'il n'était pas hyperactif un moment ! Bref, passons. Camille devant sa salle de classe, ne se fit pas prier pour entrer, saluant d'un ton éternellement joyeux sa professeur. Il s'installa ensuite au fond, place qui lui était habituel.

Les autres élèves constituant la classe, entraient et s'installaient également. Une fois que tout le monde fut là, le cour pouvait enfin commencer ! Elle parla alors, demandant également au préfet en chef de distribuer les sujets de la semaine dernière. Une fois ceci fait, le cours pouvait enfin commencer !... Sur une interrogation surprise... Il avait horreur de ça... Le danois grimaça, soupirant légèrement alors qu'il prit ce qu'il avait besoin. Bon...C'était sur des définition... Ça va, il connait un bon nombre ! Sauf deux ou trois... Bref ! Les sourcils froncés, Camille était dans une intense réflexion, marquant les réponses aux différents mots qui fallait définir.



Bon... Il en avait trois dont il bloquait et ne se souvenait plus du tout de leur définition...En espérant tout de même que les autres soit bonnes ! Il eut un doute et commença à se demander s'il avait bon ou non. S'il c'était trompé ou non. L'envie de tricher un peu sur le voisin lui traversa l'esprit, mais il laissa rapidement tomber cette idée stupide.Ce n'était pas digne d'un Poufsouffle voyons ! Il soupira un bon coup et décida que c'était tout bon et qu'il était temps de rendre la copie après l'avoir dévisagé aussi intensément dans un état frôlant pratiquement la panique. Il se leva comme un robot quand son nom fut dit et d'une traite, il sortait les réponses avant de se s’asseoir. Voilà qu'il stress comme je ne sais quoi à cause d'une aussi simple intéro ! Quand je vous dis qu'il stress pour un rien...

Révision fait, il put respirer à nouveau et se concentrer sur la suite assez rapidement. Et là, le projecteur s’allume et la seconde surprise arrive.

- Voici donc un texte dont le langage, et même le système d'écriture, vous est complètement inconnu. Et pourtant, dans l'heure qui vous reste. J'aimerais que vous tentiez de le décrypter. C'est là un exercice pratique, je pourrais répondre à vos questions, mais n'attendez pas de moi une grande aide. Posez vous des questions, réfléchissez, soyez logique.

A l’intérieur du danois c'était la panique total -alors qu'il semble beuguer sur le tableau-, se demandant s'il allait bien réussir à traduire ça ! Il ne reconnait rien ! Bon en soit c'était normal, étant donné qu'ils viennaient juste de voir ce langage... Il leva la main assez rapidement, sans vraiment sans rendre compte lui même et il posa sa question :

- Est ce que on a déjà vu ce type d'écriture avec les autres qu'on a vu ?

Première question et question débile qu'il sortait, étant donné qu'il avait en soit déjà la réponse... Réponse donné au début même ! S'en rendant compte, il essaya de se rectifier :

- Je veux dire, un sorte de lien peut être ? Ayant presque la même codification qu'un autre langage déjà vu ?
Rp type cours
Revenir en haut Aller en bas
Amun Sareh
Amun Sareh
Élève de Serpentard

Afficher infos

Messages : 237
Date d'inscription : 26/05/2015

Dossier
Statut Statut: ADEM 1° année, Medicomage
Argent Argent: 3135 gallions
Points Points: 505

Cours Septième Année |Ouvert| Empty
MessageSujet: Re: Cours Septième Année |Ouvert|   Cours Septième Année |Ouvert| 1387502757-horlogeJeu 4 Aoû 2016 - 17:06
Le jeune sorcier marchait d’un pas décidé vers le cinquième étage, il avait prit pas mal d’avance pour ne pas être en retard, il en avait même oublié de déjeuner. Amun avait toujours un problème avec ces maudits escaliers, non seulement il avait le vertige ce qui le mettait à la limite du malaise, mais en plus de ça, ces maudits escaliers jouaient avec lui et le faisait tourner en bourrique. Certains avaient des problèmes avec d'autres élèves, des professeurs, Peeves... Lui c'était avec les escaliers.

Il arriva légèrement en avance, heureux de s'en être sorti indemne. Il s'installa au premier rang, histoire de faire parti des derniers à partir pour pouvoir les suivre pour le prochain cours. Amun avait en effet un second problème, il n'avait aucun sens de l'orientation et suivait les autres pour être sûr d'arriver en cours. Bon, il se mettait toujours au premier rang en études des runes car c'était une matière qu'il affectionnait particulièrement et auquel il fournissait un travail acharné depuis sa troisième année. Cela lui serait très utile, il le savait, lorsqu'il voudrait voyager à travers le monde et percer des mystères anciens. Enfin... Si ces projets de vengeances ne l'en empêchaient pas...

Le cours commença rapidement, Amun ne fit pas attention de voir si oui ou non la salle était remplit, il s'en moquait, il avait juste hâte de voir ce que le professeur Greengrass avait préparé pour eux. Il fut content d'apprendre qu'il avait bien traduit ce que le professeur lui avait donné, il avait passé un peu de temps dessus pour faire une traduction plus que complète, il n'aimait pas lui rendre un devoir à moitié fait... Il fut légèrement déçu de devoir stopper l'araméen pour faire une interrogation toute simple, mais il se sentait quand même prêt et avait hâte de la terminer pour reprendre la suite du cours. Il prit donc sa plume et un parchemin et se mit à décrire les différentes définitions qu'on lui demandait.




Il aurait aimé en mettre davantage, mais le temps lui manquait, alors il décida de mettre le plus important puis rendit sa copie. Révision faite, Amun obéit à son professeur et actionna le projecteur. Il observa le système d'écriture, se demandant comment il pourrait traduire ça... Il écouta la question de l'un de ses camarades et leva à son tour sa main :

- De quelle partie du monde cette écriture provient et de quelle époque ? Et il s'agit d'une écriture utilisant le système de type alphabet ou logogramme ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian Whitewood
Élève de Serpentard
Christian Whitewood
Élève de Serpentard

Afficher infos

Messages : 522
Date d'inscription : 24/11/2015
Âge : 27

Dossier
Statut Statut: [En Attente]
Argent Argent: 5 103 gallions
Points Points: 1195

Cours Septième Année |Ouvert| Empty
MessageSujet: Re: Cours Septième Année |Ouvert|   Cours Septième Année |Ouvert| 1387502757-horlogeMar 13 Sep 2016 - 15:25
Ah, les Runes. Amour de ma jeunesse. J’adore cette matière, vraiment, mais j’ai honteusement découvert au fil du temps qu’elle est bien plus ardue que je ne le pensais. Ce n’est pas comme apprendre une langue étrangère, mais bel et bien comprendre une culture, une grammaire, une graphie et cela est parfois très compliqué, je dois bien l’avouer. Aussi, j’entame cette septième année avec une certaine angoisse. J’admire énormément le professeur Greengrass et je ne veux pas le décevoir. Je me dis parfois que j’aurais bien aimé être à Poufsouffle, juste pour pouvoir dire qu’elle est ma directrice de maison. Mais bon, bref.

Comme à mon habitude, je me mets dans les premiers rangs, sur le côté. Ce n’est pas la première séance, mais je suis tout de même inquiet car nous avions à préparer une version sur laquelle j’ai passé un temps infini, à ma plus grande honte. Le cours commence et j’écoute attentivement les mots du professeur Greengrass. Elle me désigne rapidement pour distribuer les copies, comme à son habitude. Nous sommes peu nombreux alors je ne prends pas la peine d’utiliser la magie, passant dans les rangs en écoutant tout de même ce qu’elle nous explique.

Voilà qu’elle nous parle de la saga qu’on avait à traduire. Simple ?! Tu parles, je me suis arraché les cheveux dessus ! Je rougis à moitié en me rasseyant. Je suis sûr que certains de mes camarades pensent comme moi, mais c’est quand même un peu gênant. Je regarde Amun, concentré, qui lui n’a sans doute eu aucun problème de traduction et l’espace d’un instant, j’envie son aisance.

Le professeur Greengrass continue et commence à nous parler du Décryptage. Je me redresse légèrement sur ma chaise : j’attends depuis quelques années que nous attaquions spécifiquement ce domaine car, de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent, je le trouve absolument fascinant. Puis je finis par soupirer quand elle nous demande de prendre une feuille. Je n’ai jamais aimé les interros de connaissance, mais bon, pas le choix. Je m’exécute et m’attelle à l’exercice. Heureusement, il ne s’agissait que de définitions communes que je connaissais bien pour la plupart.


Graphème : entité de base d’un système d’écriture qui correspond au phonème d’une langue, c’est la transcription scripturale de ce phonème précis. Il existe des graphèmes simples, composés d’une seule lettre et les graphèmes complexes, composés de deux ou trois lettres.

Phonogramme : caractère scriptural transcrivant un son précis, mais dont la forme et la graphie sont purement arbitraires et non mimétique du son ou d’un objet s’en rapprochant.

Diacritique : élément scriptural modifier le son d’un lettre ou d’un graphème.

Sémagramme : élément scriptural non prononcé à l’oral permettant de comprendre à la lecture la catégorie sémantique des mots écrits dans une langue donnée.

Idéogramme : symbole scriptural indiquant un mot ou un concept dans certaines langues.

Alphabet : ensemble défini de symboles qui représentent les phonèmes d’une langue donnée.

Abjad : nom donné à l’alphabet arabe relativement aux premières lettres de cet alphabet.

Alpha-syllabaire : série de signes retranscrivant les phonèmes d’une langue, comme par exemple l’alphabet phonétique international moldu des langues dites latines.

Syllabaire : ensemble des symboles constitutifs d’une écriture syllabaire. Ces symboles portent plusieurs sons et pas uniquement un seul comme pour les alphabets.

Sinogramme : aussi appelés caractères chinois, ce sont des éléments de l’écriture logographique du chinois ou des langues approchantes.

Cunéiforme : type d’écriture originaire de la Mésopotamie du quatrième milléanire avant Jésus-Christ utilisant des traits comme éléments scripturaux principaux signifiant soi un son soit une syllabe la plupart du temps.

Logogramme : unité scripturale portant la signification complète d’un mot et pas seulement un son ou une syllabe. Les hiéroglyphes sont par exemple des logogrammes.

Pictogramme : élément graphique souvent schématisé qui ne transcrit pas la langue orale mais des éléments précis représentés par ces dessins de manière souvent à être compris malgré la différence des langues ou même l’incapacité de lire.


Satisfait de moi, je lus ma copie comme les autres et j’écoute calmement le professeur Greengrass me corriger. Puis le cours continue et Amun allume le projecteur, révélant un texte codé qui, étonnamment, me parlait plutôt. Je fronça les sourcils et me concentra vivement, écoutant les questions et les réponses de chacun. Je lève moi-même la main et je pose ma question.

« Ne s’agirait-il pas d’un code semblable au Morse des moldus ? »

Question peut-être stupide, mais je suis trop imprégné du monde moldu pour ne pas y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Lavander Greengrass
Prof d'Etude des Runes Anciennes
Lavander Greengrass
Prof d'Etude des Runes Anciennes

Afficher infos

Messages : 307
Date d'inscription : 03/12/2014

Dossier
Statut Statut: professeur d'Etude des Runes
Argent Argent: 10000 gallions
Points Points: 1 387

Cours Septième Année |Ouvert| Empty
MessageSujet: Re: Cours Septième Année |Ouvert|   Cours Septième Année |Ouvert| 1387502757-horlogeDim 30 Oct 2016 - 17:58


[HRP : Correction de l’exercice.
Un graphème est la plus petite entité graphique d’un système d’écriture. Elle correspond à l’unité orale qu’est le phonème. Dans un alphabet ou un abjad, un graphème correspond généralement à une lettre, c’est ce que l’on nomme alors un graphème simple, mais il existe aussi des graphèmes complexes composés de plusieurs lettres. Ont eu juste : Camille, Amun, Christian. Petit plus pour Amun.
Un phonogramme est la transcription arbitraire d’un son. Ce caractère écrit se détache complètement du sens de ce qu’il transcrit. On le retrouve dans les alphabets, abjads, syllabaires et alpha-syllabaires. Ont eu juste : Camille, Amun, Christian. Petit plus pour Christian.
Un diacritique est un signe qui accompagne une lettre et qui peut alors changer la prononciation du mot, ou précise le sens. Les diacritiques sont très nombreux dans les langues latines comme le français et l’espagnol. Les diacritiques sont des éléments apparus tardivement dans l’histoire de l’écriture et sont donc présents uniquement dans les alphabets et les abjads -où ils servent souvent à préciser quelle voyelle il faut prononcer à l’oral, puisqu’un abjad ne contient que des consonnes. Ont eu juste : Camille, Amun et Christian, même si celui ci a oublié de parler des homonymies.
Un sémagramme est un idéogramme qui précise le sens d’un mot, leur catégorie sémantique, leur champ lexical, dans les écritures logographiques. Ils se rapprochent en ce sens des diacritiques, car ils permettent de différencier deux homonymes. Leur rôle est purement écrit, car ils ne se prononcent pas. Un exemple courant de sémagramme sont les hiéroglyphes dits déterminatifs. Seul Christian a eu juste -bien que la réponse d’Amun ne soit pas fondamentalement fausse, c’est surtout que ce n’était pas celle attendue-.
Un idéogramme est un symbole graphique représentant un mot ou une idée. On parle aussi de logogramme, mais les idéogrammes sont à différencier des pictogrammes. Ont eu juste : Camille, Amun et Christian.
Un alphabet est un ensemble de symboles, nommés graphèmes ou lettres, qui représentent les phonèmes d'une langue. Un alphabet peut être enrichit de diacritiques. Le premier véritable alphabet est l’alphabet grec. Ont eu juste Camille, Amun et Christian, petit plus pour Amun.
Un abjad est un alphabet consonantique, c’est à dire, ne comportant que des consonnes. Les voyelles sont uniquement prononcées à l’oral, afin de rendre la prononciation des mots possibles. Ce pourquoi les sons voyelles sont peu diversifiés -l’arabe voit par exemple une domination quasi sans partage du [a] avec quelques [e] et [o] contre une dizaine de sons voyelles dans les langues à alphabet. Ces sont peuvent être précisés par des diacritiques. On considère que les abjads sont le pas entre les alpha-syllabaires et syllabaires d’un côté, et l’alphabet de l’autre. Les alphabets arabes, araméens, hébreux (entre autre) sont en vérité des abjads. Seul Amun a eu juste, mais Christian a quand même cité l’arabe ~
Un alpha-syllabaire est un ensemble de signes utilisés pour représenter les phonèmes d’une langue. Il est à mi-chemin entre le syllabaire et l’alphabet, et se rapproche énormément de l’abjad -mais il convient tout de même de les différencier- puisqu’il consiste en des signes représentant une syllabe dotée d’une voyelle par défaut, que l’on peut altérer par d’autres signes, souvent annexe, qui remplacent, modifient ou suppriment cette voyelle. Seul Amun a eu juste.
Un syllabaire est un ensemble de symboles représentant les sons vocalisés ou groupés d’une langue. Ici, les graphèmes représentent une syllabe, soit un groupement de son. Des syllabes phonétiquement proches n’auront pas des graphèmes proches, à la différence d’un alpha-syllabaire qui modifie le graphème d’une syllabe pour en former une proche. Ont eu juste Amun et Christian. Petit plus pour Amun.
Les sinogrammes sont les unités de l’écriture logographique des langues chinoises. Seul système logographique encore utilisé de nos jours. Ont eu juste Amun et Christian.
L’écriture cunéiforme est une ancienne écriture, la plus vieille connue avec les hiéroglyphes, de Mésopotamie entre 3400 et 3200 av JC. Elle a d’abord été uniquement pictographique et linéaire, puis elle a évolué vers des signes phonétiques, transcrivant une syllabe. Ces signes ont une forme très caractéristique : un trait avec un coin, une forme de clou dont l’écriture tire son nom. Ces signes peuvent cependant aussi représenter un mot en entier -le mot qui est à l’origine du signe- avant de faire appel au son. L’écriture cunéiforme a surtout été inventée par les Sumériens, puis reprise par les Akkadiens. Ont eu juste Amun et Christian. Camille, plus de précisions étaient nécessaires.
Un logogramme est un unique graphème notant un lemme, soit un mot, entier. Le logogramme n’indique aucunement la prononciation du mot, sauf rares exceptions. Il regroupe les idéogrammes et les pictogrammes. Ont eu juste Amun et Christian. Camille, ta réponse n’est pas fondamentalement fausse, au contraire même, mais n’était pas vraiment celle attendue, donc, que la moitié des points sur la question.
Un pictogramme est une représentation graphique shématique, un dessin figuratif stylisé ayant fonction de signe. Dans les langues logographiques, un pictograme est un logogramme représentant un élément concret de la réalité, ce qui le différencie alors des idéogrammes. De nos jours, on nomme surtout pictogramme les symboles figuratifs de notre quotidien qui ont pour but à être compris de tous, même ceux ne connaissant pas la langue ou ne sachant pas encore lire. Ont eu à moitié juste ; Camille, Amun et Christian.

Vos notes : Amun obtient un Optimal, et 10 points pour Serpentard. Christian obtient un Effort Exceptionnel et Camille un Acceptable.

FIN HRP]

Les premières questions ne tardèrent pas. Le jeune Riedinguer, un élève de sa maison. Il avait quelques difficultés, mais il travaillait bien malgré tout. Il allait tout de même devoir réviser ses définitions un peu mieux que ça, ce serait dommage aux ASPICS de perdre des points sur ça.

« Vous avez vu des alphabets, des syllabaires, des logogrammes et même du cunéiforme. Autrement dit, vous avez vu quasiment tous les systèmes d’écritures qui ont existés et qui existent encore. Et effectivement, ce que je vous présente est forcément en lien avec Monsieur Riedinguer. La question serait donc plus : comment déterminer ce lien. »

Elle se tourna ensuite vers Amun Sareh, un élève tout à fait brillant comme il venait encore de le démontrer en obtenant le seul Optimal de la classe. Peut être Monsieur Michaelis aurait pu l’égaler, mais il ne s’était pas montré à ce cours. Elle se demandait bien beaucoup, ce jeune homme, de sa maison, n’était pas du genre à « sécher » les cours.

« Excellentes questions Monsieur Sareh. Le contexte. Voilà une chose absolument essentielle à tout décryptage. Selon la région du monde, et l’âge estimé des runes, vous obtiendrez de grandes indications sur celles ci. Les runes datant d’avant l’ère grecque ne seront jamais, ou presque puisqu’il ne faut jamais dire jamais, un alphabet, et encore moins en Occident. En revanche, l’Antiquité passée, dans l’Europe, vous pouvez être sûr d’avoir affaire à ce système d’écriture. Je dis bien en Europe. En Amérique du Sud, les syllabaires ont été utilisés jusqu’à l’invasion des Espagnols et des Portuguais. Quand à l’Extrème Orient… »

Ce n’était certainement pas pour rien qu’il était son assistant, il avait tout de suite posé une question essentielle.

« Cependant, je ne vais pour cette fois ci pas vous répondre. Je vais délibérement vous laisser dans le vide, afin de vous faire d’avantage réfléchir à la suite. Monsieur Sareh, vous avez demandé s’il s’agissait d’un alphabet ou d’un systèmes logographique. Je vais donc vous retourner la question en vous demandant, à votre avis, qu’est ce qui peut permettre de différencier les deux ? Nénmois, je vais commencer par donner dix points à Serpentard pour l’excellence de ces deux premières questions.  »

Elle sourit à son élève avant de frapper dans ses mains en se levant, dans un geste purement théâtral. En effet, cela ne produisait tout simplement aucun son.

« Notez donc tous jeunes gens. La méthode de décryptage exige d’abord de vous que vous déterminiez la localisation et l’âge de votre échantillon, afin de comparer à ce que vous connaissez déjà et qui est comptemporain de ce que vous allez étudier. Deuxièmement, vous devez déterminer quel système votre échantillon utilise. »

Puis elle se tourna vers le jeune Whitewood qui posa une question des plus… Intéressantes, lui aussi. Elle eut un étrange sourire pour le préfet en chef, avant de doucement déclarer.

« Cinq points pour Serpentard. Le morse utilisé par les moldus est un alphabet Monsieur Whitewood. Alors, dites moi. Qu’est ce qui vous fait penser à un alphabet dans l’échantillon présenté ? »

Elle attendit sa réponse. Selon celle ci, elle pourrait bien en attribuer de nouveau au jeune homme. Whitewood présentait une intelligence certaine et une bonne tournure d’esprit, apte pour faire des déductions, travailler par la logique. Ou alors, il connaissait mieux le monde moldu, les champions selon Lavander dans le domaine des codages et de la création de nouveaux alphabets. Mais qu’importe. Ce qui comptait, c’était qu’il avait vu juste.



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Christian Whitewood
Élève de Serpentard
Christian Whitewood
Élève de Serpentard

Afficher infos

Messages : 522
Date d'inscription : 24/11/2015
Âge : 27

Dossier
Statut Statut: [En Attente]
Argent Argent: 5 103 gallions
Points Points: 1195

Cours Septième Année |Ouvert| Empty
MessageSujet: Re: Cours Septième Année |Ouvert|   Cours Septième Année |Ouvert| 1387502757-horlogeDim 30 Oct 2016 - 19:21
Content de ma note, je me sens en forme pour le début de ce cours. D'autant plus content que ce cher Amun nous a fait gagner plein de points, comme à son habitude. On est pas assistant du prof pour rien d'ailleurs. J'aurais bien voulu entendre la réponse d'Amun avant de répondre à la prof, mais elle ne lui laisse pas l'occasion de répondre directement, sans doute pour le laisser réfléchir. Elle ne me laisse pas ce luxe, mais la réponse fuse presque directement, car, d'une certaine manière, ça me paraît assez logique.

"Et bien, on a des caractères assez nombreux, mais tous basés sur le même principe à savoir un carré avec ses diagonales. Ce n'est en aucun cas un pictogramme, ou alors ceux qui utilisaient ce langage avaient une drôle de manière de voir les choses. Je pense qu'il s'agit d'un alphabet car les lettres semblent avoir été choisies de manière artificielle, afin de retranscrire une lettre, une syllabe ou un son. Ou une idée peut-être. La simplicité des dessins exclue l'idée qu'il s'agisse d'un langage trop complexe, voire même d'un langage ancien car sinon, il y aurait des déformations et des évolutions liées aux années de pratique. C'est pour ça que j'ai pensé au morse, car on retrouve vraiment ce côté très artificiel du code, comme si on avait décidé un jour dans un texte que tel signe aurait telle signification. Ce n'est donc clairement pas un langage à fonction poétique ou même d'usage courant. Je pense donc plutôt à quelque chose de caché, de verrouillé. Ou alors tout simplement à un langage d'utilité pratique, ne laissant aucune place à l'interprétation. Mais là, je suis peut-être influencé par le côté carré des signes..."

Je me rends compte que je parle depuis un moment et que je m'égare légèrement dans ma pensée. Je rougis un peu et je conclus rapidement.

"Oui, donc, euh... Le morse pour ce côté très sec de l'apparence du code. Sec et pratique. Voilà..."

Je sais pas si j'ai raison, mais je me sens super débile d'un seul coup. Je tousse discrètement et je tente de me faire tout petit en espérant que le professeur Greengrass ne juge pas mes divagations trop durement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
AnonymousInvité

Afficher infos


Cours Septième Année |Ouvert| Empty
MessageSujet: Re: Cours Septième Année |Ouvert|   Cours Septième Année |Ouvert| 1387502757-horlogeSam 28 Jan 2017 - 13:45
Etude de rune
Le danois recut sa note et fut tout de même content d'avoir à peu près la moyenne. Il se disait qu'il aurait put avoir pire, étant donné qu'il n'avait pas beaucoup apprit ses définitions. S'il voulait tout de même avoir de meilleurs notes, il devrait se mettre bien rapidement au travail ! De plus, les examens s'approchaient à grand pas...

Camille écouta la réponse donné par la professeure et écouta ses camarades tout en prenant note et réfléchissant à une question plus perspicace qui pourraient les mettre sur la bonne voie. Christian disant que le code semblait à du Morse et donna son explication. C'est vrai que ça y ressemblait dit comme ça...

- Si le langage ici présent ressemble à du Morse moldu, on parle plutôt de codage non ? Tenta le blond, pas très sûr de ce qu'il avance.

Il sait que le Morse moldu est un codage souvent utilisé à des fins militaires pour transmettre des messages cachés, c'était alors sans doute le même cas ici ?
Rp type cours
Revenir en haut Aller en bas
Lavander Greengrass
Prof d'Etude des Runes Anciennes
Lavander Greengrass
Prof d'Etude des Runes Anciennes

Afficher infos

Messages : 307
Date d'inscription : 03/12/2014

Dossier
Statut Statut: professeur d'Etude des Runes
Argent Argent: 10000 gallions
Points Points: 1 387

Cours Septième Année |Ouvert| Empty
MessageSujet: Re: Cours Septième Année |Ouvert|   Cours Septième Année |Ouvert| 1387502757-horlogeDim 1 Oct 2017 - 13:03
Le vieux professeur hocha doucement de la tête, satisfaite de leur réactivité et de leur intelligence.

« C'est un peu brouillon, mais l'idée est là Monsieur Whitewood. Il est facile en général de différencier un système se basant sur les sons d'un système se basant sur le sens. Par là, j'entends d'abord qu'on peut classer les différentes écritures en deux : D'une part, tout ceux dans lesquels les phonèmes représentes un ou des sons. Alphabets, alpha-syllabaires, syllabaires. D'autre part, on a des écritures où les symboles représentent un mot, une idée, que ce système soit ou non figuratif. Quand vous avez devant les yeux un système inconnu, c'est la première chose à déterminer et heureusement, la plus simple. Vous avez soulevé les premiers indices, dont l'arbitraire des signes. J'aimerais cependant ajouter à cela la répétition des symboles. Une écriture de sens se répète bien moins qu'une écriture de son. Dans notre exemple, comptez le nombre de fois où certains caractères se répètent. »

Puis elle se tourna vers Camille pour lui répondre.

« On nomme codage un alphabet qui est construit sur le modèle de l'alphabet latin, assignant un nouveau caractère à chaque phonème. Mais en soit, cela reste un alphabet. Quand on étudie les runes, vous pouvez fort tomber sur ce genre de choses, un codage d'une langue et d'un alphabet pratiqué à l'époque, qu'il vous faudra dès lors reconnaitre puis décrypter. »

Elle continua ainsi son cours, par un jeu de questions et de réponses, jusqu'à ce que finalement, un élève parvienne à décrypter ce petit code. A moins que finalement, le cours ne se termine avant ?




HRP:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Afficher infos


Cours Septième Année |Ouvert| Empty
MessageSujet: Re: Cours Septième Année |Ouvert|   Cours Septième Année |Ouvert| 1387502757-horloge
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours Septième Année |Ouvert|
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours d'Etudes de Runes : 3ème année
» Cours d'Etudes de Runes : 7ème année
» Cours d'Etude des Runes : 5ème Année
» Cours d'Arithmancie, Cinquième année
» Cours 4ème Année [TERMINÉ]
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Cinquième Etage :: Cours d'Etude des Runes-