L'Édito

Un bon début d'année, jamais sans le DH !

Bonjour à vous tous, chers lecteurs fidèles de notre magnifique journal, le Daily Hogwarts.

Nous avons cette fois ci une édition un peu courte, avec seulement trois articles de ce nom, quelques brèves et une publicité d'un de nos lecteurs -non, je refuse toujours et encore de considérer les lettres du Doctor Love comme un véritable article- mais cette édition signe le grand retour des interview de Serena ! Cette fois ci, elle est allée à la rencontre du Professeur Aarons, professeur de métamorphose, et Directrice de Gryffondor.


Je dois avouer que je ne comprend pas l'engouement autour du Quidditch, même si Kathleen m'a forcé à aller voir ses deux matchs, cependant, soyez rassurés, vous aurez droit à un résumé complet des match de ces deux derniers mois et une brève analyse de la situation pour la Coupe. Quand à moi même, j'ai choisit de vous parler d'une théorie que j'explore actuellement avec le Club de Potions, tout simplement.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez une bonne lecture.

~Alistine Blank

Interview

À la rencontre du Professeur Aarons

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Hey les Poudlardos ! Ici votre reporter préférée, pour vous servir ! Et je suis en compagnie du professeur que l’on peut sans doute qualifier la plus cool de Poudlard, j’ai nommé Camille Aarons.

Serena : Bonjour Professeur, et merci d’avoir accepté cette interview ! La première question et non des moindres, pourquoi avoir choisi d’enseigner la métamorphose ?

Professeur Aarons : Merci Serena de m’accorder cette interview pour le journal de Poudlard. Pour répondre à ta question, je ne vais pas te mentir, ce n’était pas ma voie principale. Mais une de mes amies avait le poste avant moi et quand elle est décédée, j’ai décidé de reprendre derrière elle, même si cela signifiait rompre un peu avec ma vie un peu… Bohème, dans un sens.

La vache, elle est classe cette gonzesse ! En cuir, normal… Et si la tristesse se lit dans son regard, elle ne l’exprime pas. Pas étonnant qu’elle soit considérée comme… Comme… Pas comme les deux autres coincés des dernières fois !

S : Un peu bohème ? Dans quel sens ?

A : Je passais six mois dans une ferme magique en Afrique pour me faire quelques galions, et le reste du temps, j’enfourchais ma bécane et je parcourais le monde à ma guise. Avant de venir ici, je voulais faire l’Australie… Je n’ai pas eu le temps, mais ça viendra bien un jour.

Le petit sourire et le petit clin d’oeil qui va bien… Mon dieu, cette femme est à tomber. Je vais tomber amoureuse. Bah oui, les plumes à papotte aussi ont des sentiments !

S : Et votre vie bohème, elle ne vous manque pas ? Vous envisageriez d’y retourner ? Si c’est le cas, pitié, ne partez pas avant que j’ai eu mes ASPICS !

A : Ma vie bohème me manque parfois, mais elle appartient au passé. Ne vous en faites pas, Miss Moreno, je resterais votre professeur de Métamorphose jusqu’à vos ASPICS. Sauf si une offre intéressante se présente.

Je sentais ma petite bleuette à couettes rassurée, jusqu’à cette dernière phrase ! Mais elle a fait un clin d’oeil avec. Pour les générations futures d’élèves, de reporters et de plumes à papottes, prions tous pour que ce clin d’oeil signale une blague et qu’il n’y a aucune chance que le Professeur Aarons parte.

S : Du coup, vous connaissez notre ancienne professeur. Vous savez ce qui lui est arrivé au final ?

Oula ! Cet éclair dans son regard, cette noirceur quand elle regarde la petiote. Non, j’aimerais pas qu’elle me regarde comme ça ! Comme quoi, il y a bien des limites à ne pas franchir, même avec le professeur Aarons.

A : Oui je le sais, et non, je n’en ferais pas étalage. Si le Ministère a tenu cette affaire secrète, ce n’est pas pour que nous en parlions. Changement de sujet miss Moreno.

Elle fouille dans ses feuilles la petiote, elle est paumée ! Ahah ! En voilà une qui va encore la déstabiliser tiens ! Ça va être drôle.

S : Heu… Revenons donc à la métamorphose. Quelles sont les qualités nécessaires pour être bon en métamorphose ?

A : Je dirais de la patience déjà, être bon en métamorphose demande pas mal d’entraînement, sauf pour certains ou derntaines qui ont des dons et s’en servent. De la persévérance. Et après, ça ne s’invente pas, si on est mauvais, de la volonté est nécessaire.

S : Donc, comme Ted a aucune patience, c’est juste qu’il est doué ? C’est pas juste pour les autres non ? En parlant de Ted, parlons de métamorphomagie. Est ce que vous aussi, vous aurez aimé posséder ce don ? Ou être animagus par exemple ?

A : Ted est métamorphomage, il a des aptitudes en métamorphose et est assez doué pour cela de nature, sans doute pour cela qu’il ne se foule pas trop. La Métamorphomagie ne m’intéresse pas plus que ça dans le sens don. Mais être animagus… Disons que vous aurez peut être des surprises cette année.

Alors ça, les Poudlardos, ça, c’est un scoop, ou je ne m’y connais pas ! Un animagus hein ? Alors, à votre avis, quel animal pour le Professeur Aarons ? La curiosité a aussi atteint la petiote d’ailleurs.

S : En quel animal pensez vous vous transformer ? Et dans lequel vous aimerez ?

A : Hum…. Voyons miss Moreno, les entraînements de Quidditch se passent bien ? Poufsouffle nous souffle la coupe, votre ami Ted ne semble pas très conciliant lors des match, pas vrai ?

Oh, ça fait mal ! Est ce que notre journaliste est KO par cette remarque… Ah… Elle est toute rouge… Ah…

S : On se laissera pas faire !

Oui c’est ça petiote, ne te laisse pas faire. Reprends toi. La suite !

S : Vous êtes aussi la directrice de la Maison Gryffondor ! La mienne, du coup, c’est trop chouette que ce soit vous ! Enfin, je préfère que ce soit vous que Vernet.

A : Professeur Vernet, miss Moreno. Et oui, je peux comprendre que l’air rigide de Monsieur Vernet puisse rebuter, mais vous l’avez en Arithmancie, il me semble, et vous serez donc d’accord avec moi pour dire que c’est un excellent professeur et un directeur de Maison remarquable.

Et pan, une miss à couette remise à sa place… Encore. Professeur Badass 1 Reporter embarrassée 0. En fait, non, Professeur Badass 3 Reporter embarrassée 0, si on compte les points à titre rétroactif.

S : Ouais, c’est sûr que l’Arithmancie, c’est son truc, et il apprend bien… En parlant de Monsieur Vernet, ça fait un moment que vous êtes avec lui maintenant ! C’pas trop dur de sortir avec son collègue et en plus le plus chiant et plus ronchon ?

Elle rit, mon dieu, elle se marre la prof ! C’est la première fois qu’un professeur réagit ainsi aux attaques de notre petite reporter ! En général, on ne s’occupe que de l’envoyer bouler. Cette prof est une extraterrestre !

A : Vous ne connaissez pas le professeur Vernet comme je le connais. Et je peux vous dire que parfois, les apparences peuvent être trompeuses.

S : C’est vague tout ça, dites…

A : Au fait, votre devoir sur la métamorphose informulée avance ?

Emballé, c’est pesé ! Extraterrestre 4 Reporter en boule 0 !

S : Hem… Avant l’an passé, personnellement, j’étais sûre que vous étiez un homme ! Et du coup que vous et Ver… Le professeur Vernet étiez homosexuels ! Ça ne vous fait rien qu’on vous prenne pour un homme ? Et qu’on puisse se méprendre sur votre coupe avec… Le professeur Vernet ?

A : Non, ça ne me fait rien. Chacun fait ce qu’il veut avec son corps. Regarde, tu as bien les cheveux bleus. J’ai fait ce que je voulais de mon corps et j’encourage quiconque à faire de même. Quand à mon couple avec Cecil, il est bien assez exposé à Poudlard sans qu’il ne fasse la une de votre journal à potins Miss Moreno.

Ce ton si doux, ce petit sourire, pas un reproche, que de la gentillesse, cette prof est un saint. D’ailleurs, la miss a retrouvé un grand sourire.

S : Notre journal à potins Professeur. Après tout, vous êtes celle chargée de nous surveiller, et vous validez tous les articles. Pourquoi avez vous décidé de nous soutenir dans ce projet du Dailey Hogwarts ?

A : D’un côté, je me dis que c’est une excellente expérience pour vous… Et de l’autre, je dois bien admettre que ça m’amuse beaucoup, vos articles sont souvent hilarants je dois dire. Donc, j’en profite.

Hilarants ? Pas tous en tout cas. Mais les meilleurs sont évidemment les interview de Serena !

S : Il vous est déjà arrivé d’écrire un article n’est ce pas ? L’an passé, nous avions reçu un article anonyme nous expliquant comment se faire passer pour un homme. C’était bien vous ?

A : Je ne vois pas de quoi vous parlez.

Mouais, vu le sourire en coin qu’elle nous sort, et vu que l’on connaît désormais le véritable genre de notre professeur de métamorphose, je suis certaine que notre reporter a visé juste !

S : Je voulais enfin profiter de cette interview pour souhaiter un joyeux anniversaire à vos enfants, qui ont un an maintenant ! Et qui seront sans doute de grands sorciers, comme leurs parents ! Ethan et Iris, c’est ça ?

A : Exactement. Merci de l’attention. Et merci encore une fois de m’avoir proposé cette interview, c’était très amusant.

Et voilà, c’était l’interview du Professeur Aarons. Je ne sais pas vous, mais personnellement, je la nomme prof le plus cool de Poudlard. Et de loin ! A vous les Poudlardos, à la prochaine fois, avec l’interview d’un autre professeur !

~Serena Moreno

Théories sur la Magie

Du Fonctionnement de notre Mémoire et de l'Amnésie

Bonjour très chers lecteurs. Dans cet article, j’ai choisi de vous parler de la Mémoire et de l’Amnésie, deux sujets que j’étudie plus particulièrement depuis l’année passée, afin d’aider l’un de mes clubs, le club de potions, dans une réalisation tout à fait unique : trouver un remède à l’amnésie. Je vais donc vous présenter dans ces pages le fonctionnement de la mémoire ainsi que le phénomène de l’amnésie. Puis nous théoriserons sur le Maléfice et la Potion d’Amnésie et une méthode pour parvenir à soigner celui ci. Et si ce n’est ce maléfice, au moins soigner les amnésies non magiques. Avant toute chose, je tiens à remercier Lily O’Crieff, Rory McGowan et Amun Sareh pour leur aide dans ce cheminement de pensée, leurs hypothèses et leurs déductions, mais surtout sur les pistes de réflexion pour soigner l’amnésie.

Commençons donc par décrire les processus qui vous permettent de mémoriser puis restituer un souvenir, et à travers ces trois étapes, nous définirons les différents types de mémoire.

La première étape ce nomme encodage, qui est la capacité d’acquérir de nouvelles informations par le biais de nos sens : odorat, toucher, goût, ouïe et surtout vue. Nos sens enregistrent en permanence tout ce qu’ils perçoivent autour de nous. Cette multitude d’informations passent quelques milisecondes dans ce que l’on nomme la mémoire sensorielle. Juste le temps pour notre cerveau de décider si cette information est pertinente ou non. Ainsi, si vous êtes au parc, vous voyez passer plusieurs personnes, mais ne vous rappellerez probablement que de celles que vous connaissez, à moins que quelque chose de particulier ait attiré l’attention de votre cerveau.

Les informations pertinentes passent alors dans la mémoire à court terme, que l’on nomme aussi la mémoire de travail. Vous pourrez alors utiliser cette information, comme par exemple, quand vous lisez une instruction pour faire une potion. Vous lisez la ligne en question, puis la garder en mémoire le temps de faire ce qu’elle préconisait, ce qui vous permet, normalement, de ne pas avoir à couper vos racines de marguerites tout en continuant à lire la dite instruction.

C’est ensuite que commence la deuxième étape, le stockage. Ce qu’on appelle communément mémorisation. Le stockage est la capacité de notre cerveau à retenir sur le long terme une information. Ce long terme est en vérité très variable. Il peut aller de quelques heures à toute votre vie. Ce mécanisme est inné et automatique : le cerveau reliera l’information à d’autres déjà stockée afin de consolider sa trace. Ainsi, pour cette potion où l’on vous demande de couper des racines de marguerite, vous vous souviendrez des propriétés des racines de marguerites et d’autres potions dans lesquelles vous avez utilisé cet ingrédient. En revanche, vous ne vous souviendrez sans doute pas de certains détails liés à cette information, car seule une partie sera effectivement stockée. Par exemple, vous ne vous souviendriez pas s’il y avait une faute dans cette fameuse ligne d’instruction (non pas que le Professeur Fawley fasse des fautes, mais c’est pour l’exemple). Si l’on reprend l’exemple du parc, si vous voyez passer un ami, vous retiendrez alors que vous l’avez croisé à cet endroit à ce moment, mais peut être pas de ce qu’il portait ou avec qui il était si vous ne connaissez pas ces personnes.

Il y a dans votre mémoire à long terme bien plus d’informations que vous ne pouvez imaginer. Cette mémoire a été décrite en différents ensembles afin de distinguer les informations les unes des autres. Ainsi, on parle de mémoire explicite pour tous les souvenirs qui peuvent être consciemment rappelés et la mémoire implicite pour les informations apprises inconsciemment. Dans cette mémoire implicite se trouve en particulier la mémoire procédurale, soit toutes les procédures qui vous permettent de bouger : vous ne savez pas quels muscles utiliser et comment, mais votre mémoire elle si. Quand vous marchez, faites du vélo, ou autre, vous n’avez donc pas à faire appel consciemment à chacun de vos muscles.

On s’intéresse donc en général plus à la mémoire explicite. Celle ci est elle même divisée entre la mémoire sémantique, qui contient nos connaissances générales telles que les noms et fonctions des objets autour de vous ou es définitions des notions abstraites. On ne se souvient que rarement quand nous apprenons de telles choses, mais elles restent stockées dans notre mémoire sémantique quasiment à vie. A l’opposé de la mémoire sémantique se trouve la mémoire épisodique, qui est la mémoire de nos souvenirs, soit celle dont on a le plus conscience. Elle contient des informations sur des évènements que vous avez vécu et elle est toujours associée à un temps et un espace précis. C’est aussi une mémoire assez fragile et on oublie régulièrement nos souvenirs.

Cette mémoire épisodique est elle même différenciée entre la mémoire rétrospective, qui est simplement la mémoire des évènements passés et la mémoire prospective, bien plus intéressante, qui est le rappel des actions futures que l’on doit faire, comme par exemple notre emploi du temps.

Il reste encore la restitution, c’est à dire le mécanisme qui vous permet d’aller chercher une information précise stockée dans votre mémoire afin de l’utiliser. Cette restitution se fait normalement de manière automatique. Quand vous referez pour une deuxième fois votre potion, vous vous souviendrez des instructions, de préférence dans le bon ordre. Quand vous penserez à votre ami, vous vous souviendrez de l’avoir croisé au parc. Mais il est aussi possible d’aider la restitution, en allant chercher d’autres souvenirs, d’autres informations qui y sont liées. C’est pourquoi plus vous associez une information à d’autres déjà connues lors du stockage, plus vous aurez de facilité à vous en souvenir.

Ces trois processus sont majoritairement automatiques, innés. Notre cerveau le fait sans cesse, sans aucune commande consciente mais chacun peut mettre en place des stratégies afin d’améliorer ses capacités mentales et surtout, sa capacité d’apprentissage. Ainsi, quand on veut apprendre quelque chose, on peut chercher consciemment à créer des liens entre cette information qu’on veut apprendre et d’autres informations de notre mémoire sémantique ou épisodique, afin d’améliorer son encodage, puis d’accélérer son stockage. Quand on cherche à restituer l’information, on peut s’aider en posant des questions, qui aideront à retrouver les liens. Notre environnement joue aussi un rôle important : la concentration est nécessaire pour encoder puis restituer un maximum d’informations.

Un traitement pour l'amnésie : Gilderoy Lockart sortirait enfin de Sainte Mangouste, pour le meilleur et pour le pire

Mais que se passe-t-il quand on oublie ? A priori, on répondrait facilement que le souvenir s’efface. Le souvenir est contenu dans les cellules du cerveau, appelées neurones. Quoi de plus naturel de penser que ces cellules finissent par mourir, emmenant avec elles les souvenirs ? Cependant, si telle était la réponse, pourquoi la mémoire sémantique ne serait pas touchée par ce phénomène ? La réponse à pourquoi oublie-t-on est en fait beaucoup plus simple : on oublie quand on est incapable de retrouver où est un souvenir. Imaginez une gigantesque bibliothèque. Comme celle de Poudlard en fait. Elle contient des milliers de grimoires. Un nombre incommensurable de connaissances. Mais si un grimoire se perd dans cette bibliothèque, sans qu’on est aucun moyen de le retrouver, alors, il est perdu, même s’il reste là, quelque part. C’est exactement pareil pour nos souvenirs. Mais l’oubli est une chose naturelle. Si on n’a nul besoin de certaines informations, autant les oublier. L’amnésie est quand à elle un mal du cerveau.

L’amnésie est la perte partielle ou total de la mémoire. A vrai dire, elle n’est pratiquement jamais totale, comme nous l’avons plus haut, la mémoire sémantique et la mémoire implicite étant très solides. C’est aussi une pathologie, permanente ou transitoire, résultant de maladies ou de traumatismes : Maladie d’Alzheimer, tumeur cérébrale, coup à la tête ou le très fameux sort d’Amnésie. Afin de comprendre comment ce dernier fonctionne, il est nécessaire de connaître les raisons d’une amnésie « naturelle ».

On distingue l’amnésie rétrograde de l’amnésie antérograde. Cette dernière porte sur l’oublie de faits postérieurs à l’accident. Une personne atteinte d’amnésie antérograde ne peut plus se former de nouveaux souvenirs, ne peut plus apprendre. La première en recanche est un déficit du rappel d’informations acquises avant l’épisode pathologique. Ou, dit plus simplement, c’est quand on oublie des évènements ou des informations qu’on a mémorisés avant l’évènement provoquant cette amnésie. C’est donc celle qui nous intéresse dans le cadre de cet article, car c’est le genre d’amnésie provoquée par ce fameux maléfice.

Lorsque ces amnésies rétrogrades sont provoquées par une maladie ou un traumatisme, elles sont provoquées par des lésions sur une partie du cerveau nommé hippocampe. Cette partie du cerveau joue un grand rôle dans l’acquisition des souvenirs puis dans leur restitution. C’est en quelque sorte la glande qui contrôle les échanges entre les différentes mémoires et le reste du cerveau. Quand le temps passe, ces lésions se résorbent et l’hippocampe fonctionne à nouveau normalement. Par des exercices mentaux, on peut donc retrouver les souvenirs perdus. Si on reprends l’analogie de la bibliothèque, c’est comme si le registre des livres était abîmé : on doit le réparer, puis retrouver ce qu’on a perdu en faisant un inventaire méticuleux. Hélas, il arrive que certains souvenirs ne remontent tout simplement jamais et que l’amnésie soit alors permanente.

Mais certaines amnésies rétrogrades ne sont provoquées par aucun phénomène physique, comme dans le cas d’un évènement traumatique vécu par le sujet. Son cerveau cherche tout simplement à occulter ce qui s’est passé. Des moldus nommés psychologues peuvent aider une personne atteinte de ce genre d’amnésie à retrouver ces souvenirs, notamment via le biais de séances d’hypnoses, dans lesquelles on abaisse les défenses du cerveau.

Il convient donc de se demander si le Sortilège et la Potion d’Amnésie se rapprochent de la première ou de la deuxième méthode citées ci-dessus. Nous avons pu parler à ce sujet à divers Médicomages. Sainte Mangouste accueille plusieurs sorciers atteints d’amnésies graves et un grand nombre d’entre eux souffrent de déficit dans l’apprentissage, ce qui indiquerait que leur hippocampe est effectivement touché. Mais les Médicomages nous ont aussi assurés que cela concernait uniquement quelques cas avec de très graves répercussions suite à ce sortilège. Beaucoup de sorciers continuent à vivre tout à fait normalement, se rendant même pas compte qu’ils ont subi un tel sortilège.

Nous avons cependant choisis de partir de l’hypothèse que notre sortilège et notre potion agissent bien sur l’hippocampe, de manière plus ou moins forte selon la maitrise du sorcier qui l’a lancé, et surtout selon la puissance qu’il y a mis. De plus, dans les deux cas, il nous faut mettre le cerveau dans le bon état pour que le sujet retrouve les souvenirs perdus, qu’il faille ou non avant soigner les lésions de l’hippocampe. Autant donc prendre le problème le plus complet.

Un problème qu’il nous faut donc diviser en deux parties. La première est le traitement des lésions. Mais le terme lésion est très large, puisqu’il s’agit de toute altération de l’organe. Cela peut tout autant être une coupure, une brulure, un parasite… Dans notre cas, plus certainement une coupure ou une brulure. En effet, la magie ne crée pas si facilement la vie, et un parasite est un être vivant. Il nous faudrait donc régénérer les cellules blessées, de la même façon que la potion de Régénération sanguine permet au corps du patient à qui on l’administre de refaire des globules rouges -cellules essentielles du sang- en quantité. Mais on ne veut pas produire des cellules, on veut réparer des cellules, à la manière d’une potion cicatrisante.

Quand à retrouver les souvenirs perdus, nous avons évidemment pensé à la Potion de Mémoire, une potion qui améliore l’accès à ses souvenirs. Mais celle ci ne permet en rien de guérir d’une amnésie, elle améliore simplement la restitution des souvenirs. Mais elle ne la débloque pas. D’autres potions permettent aussi de placer un sujet dans un état proche de l’hypnose, comme pourrait le faire un psychologue moldu.

Ainsi, afin de créer un remède contre l’amnésie, nous avons déterminer un certain nombres de potions existantes à étudier : d’une part, des potions permettant la régénération cellulaire et d’autres part toute potion améliorant les capacités du cerveau. En les étudiant, nous désirions voir quels éléments pourraient nous être utile : quels ingrédients, quels préparations, et comment préparer ceux ci. Comment pouvions nous améliorer, modifier ces potions pour qu’elles se rapprochent de nos objectifs.

Mais créer une potion n’est pas une tâche si aisée, malgré la grande intelligence de mes partenaires. A l’heure où j’écris ces dernières lignes, nous commençons à peine nos premiers essais. Nous verrons d’ici sous peu si ceux-ci seront fructueux et ce qu’ils nous apprendront.

~Alistine Blank









La Rubrique de vos Amours

Doctor Love vous répond

Bonjour à vous mes petits choux ! Je suis ravi de vous retrouver, encore et toujours, pour partager avec vous mon incommensurable sagesse sur les affres de l’amour. Cette fois ci encore, j’ai reçu de nombreux appels à l’aide, et je vous entends mes chéris, je vous attends. Aussi, ne perdons pas plus de temps, et attaquons nous au nœud du problème : voyons quelles sont vos soucis de cœur.

« Cher Docteur Love, comment faire comprendre à quelqu’un qu’on l’aime alors que les signes qu’on lui envoie semblent passer inaperçus et qu’il frôle la crise cardiaque à chaque fois que le sujet est abordé ?

JN, Serpentard. »

Mon cher petit Serpent, je comprends cette situation on ne peut mieux. Moi même m’y suis retrouvé confronté à plus d’une occasion ! C’est que l’amour n’est jamais une chose simple, comme en témoigne toutes les appels à l’aide que je reçois ! Mais si l’amour n’est jamais une chose simple, nous pouvons tout faire pour nous simplifier la vie, et cela commence par faire preuve de courage en étant toujours le plus direct possible. Si l’élu(e) de ton cœur ne voit ni ne comprend tes signaux, il faut lui dire tes sentiments directement. Oui oui, même s’il frôle la crise cardiaque ! Tant que ce n’est que frôler. Au pire, assure toi d’être non loin de l’infirmerie au moment fatidique, mais je ne pense pas que tu auras véritablement besoin de notre très charmant infirmier. N’hésite pas à lui proposer avant une journée idyllique, avec toutes les activités qu’il aime avant ! Puis coince le, empêche le de fuir -use même d’un maléfice si besoin- et déballe lui tout. Oui, comme j’ai dit, ça demande avant tout une bonne dose de courage, mais le courage n’est pas l’exclusivité des Lions n’est ce pas ?

« Cher Doctor Love, êtes vous célibataire ?

Une fan dévouée. »

Oh oh ! Que vois je ? Chercherai-t-on à enquêter sur ma véritable identité ? Vous me connaissez, je suis d’ordinaire toujours excité à la simple idée de faire plaisir à mes fans. Car je ne suis pas célibataire…. Je suis engagé auprès de chacun de vous, mes petits choux d’amour. Je vous aime plus que tout.

Cependant, je ne peux révéler mon véritable nom, car d’autres me haïssent et seraient prêts à tout pour m’empêcher de vous parler à travers le Daily Hogwarts. C’est donc pour votre bien que je ne peux aller à votre rencontre, et j’en suis le premier navré.

« A l'attention du Doctor Love.

Je suis amoureux fou d'une moldue française qui pleure depuis plusieurs mois la mort de son idole de jeunesse, un chanteur terriblement mauvais et je me retrouve à devoir le pleurer avec elle... Y a-t-il un moyen de la faire taire sans perdre son affection ?

Un homme désespéré. »

Mon brave petit, ne soit donc pas désespéré. Votre amie est une femme extraordinaire pour ainsi offrir un amour aussi fou et pur à un homme qu’elle ne devait connaître guère qu’à travers ses chansons et ses interview. Par delà, je suis curieux d’ailleurs. S’agirait-il de Long John Hunter, d’Otis Clay, de David Bowie ou de Colin Verncombe, tous morts le mois dernier ? Hum, je m’égare n’est ce pas ? Je disais donc. Il faut d’abord que vous prenez conscience que l’amour qu’elle a eu et qu’elle a toujours pour son idole est très différent de celui qu’elle a pour vous. Vous, vous êtes là, à ses côtés. Lui ne l’a jamais été et manifestement ne le sera jamais. Ce qu’il vous faut faire, c’est agir avec tact et subtilité. Vous dites qu’elle vous demande de le pleurer avec elle. Mais ce qu’elle veut c’est tout simplement d’être soutenu par quelqu’un en qui elle a toute confiance et ce quelqu’un, c’est vous. Soyez en fier dans un premier temps. Puis permettez lui de se changer les idées, par exemple, en l’emmenant à quelques soirées agréables. Faites la sourire, faites la rire, aidez la tout simplement à surmonter cette difficile épreuve qu’est le deuil. Fort heureusement pour vous, le deuil d’un fan envers son idole est bien moins long qu’un deuil envers un proche. Patience, tact et confiance seront les maitre mots pour vous.

~Doctor Love






Quidditch

Le Point avant la dernière ligne droite

Dans moins d’un mois se déroulera l’avant dernier match de la saison opposant Poufsouffle à Serpentard. Mais avant de parler des enjeux de ce match puis du match opposant Serdaigle à Gryffondor, voyons donc ce qui s’est passé en février et mars.

Le 13 février, c’était aux Lions de Gryffondor et aux Blaireaux de Poufsouffle de s’affronter. Lupin, homme du match Poufsouffle/Serdaigle et Marsh, sauveuse de son équipe à la dérive lors du match d’ouverture Gryffondor/Serpentard avaient l’occasion de prendre le large dans le classement pour la Coupe. En effet, ces deux équipes avaient été victorieuses avant les vacances de Noël, ce qui implique que celle gagnant ce match prenait la tête du classement.

En trois mois, Marsh a certainement remit les pendules à l’heure au sein de son équipe. On se souvient que face à Serpentard, les poursuiveurs rouge et or avaient été tout simplement invisibles. Mais cette fois ci, Violet et Scarlett se défendirent quelque peu. Mais comme on s’y attendait, la véritable bataille a été entre les batteurs et en particulier entre Lupin et Moreno. Ils se sont concentrés majoritairement l’un sur l’autre, chacun cherchant à neutraliser l’autre. Mais l’un des deux finissaient toujours par frapper un coup décisif pour que son équipe marque. A ce petit jeu là, c’est Lupin qui a mené. Notons par ailleurs qu’il a touché assez sévèrement -ils n’ont pas eu besoin d’un passage à l’infirmerie, mais ils boitèrent tout de même en descendant de leur balais- Moreno -à deux reprises- Violet et même Marsh. D’ailleurs, ce fut ce tir le plus décisif de la partie : alors que la capitaine et attrapeuse des Lions allaient dépasser son adversaire chez les Blaireaux pour se saisir sous son nez du Vif d’Or, elle a été frappée par un Cognard de Ted, qui permit à son coéquipier manifestement plus lent et moins expérimenté de mettre un terme au match en faveur de Poufsouffle. Poufsouffle 210 contre Gryffondor 70, joueur du match Ted Lupin, meilleur adversaire Serena Moreno.

Le 19 avril entrèrent sur le terrain les tristes perdants d’avant Noël. Serpentard avait une grosse revanche à prendre après cette triste fin au match d’ouverture : malgré un superbe début de match de leur Capitaine et homme du match McGowan, Marsh avait soudainement attrapé le Vif d’Or mettant un terme cruel aux ambitions des Serpents. Serdaigle avait aussi fait un excellent match où moi même, Capitaine et meilleure adversaire du match côté Aigle j’avais démontré toute la puissance des poursuiveurs bleus et bronze… Jusqu’à ce que nous nous fassions museler par les Cognards.

Il n’est donc pas étonnant que pour les deux plus jeunes Captaines de cette année, ce match a surtout été un match de poursuiveurs. McGowan n’a pas tardé à se sentir seul face au collectif des Aigles, et en particulier notre duo très bien rôdé avec Yohana Dwight, mais il pu compter à plusieurs reprises sur Nott, son batteur expérimenté -plus expérimenté que lui même d’ailleurs, rappelons le- pour faire à plusieurs reprises la différence. Le match a été un véritable marathon. Alors que Serdaigle menait mais semblait se faire dépasser complètement par Serpentard, la fin du match fut sifflée. Le Vif ne fut pas attrapé, bien qu’il ait été vu à plusieurs reprises. Mais le délai accordé pour était terminé. Cette règle spécifique à Poudlard est-elle une bonne chose ? En tout cas, il est certain que pour le coup, McGowan, joueur du match à nouveau malgré la défaite de son équipe, doit certainement la haïr désormais, tandis que son adversaire directe et même meilleur adversaire, moi, suis soulagée de son existence.


Ainsi donc, le match entre Poufsouffle et Serpentard aura pour principal enjeux de donner une chance à Serdaigle et Gryffondor. Mais ne vous y trompez pas : La rivalité entre les deux Capitaines est bien réelle et nous sommes certain qu’aucun des deux ne veut perdre contre l’autre. En plus de sauver l’honneur, McGowan aura à cœur de venger l’humiliation de l’année passée au Club de Duel. Quand à Lupin, nous savons tous qu’il a juré de faire la peau au Serpentard, sans oublier qu’une dernière victoire assurerait le triomphe de Poufsouffle pour la deuxième année consécutive. Mais pour cela, les Poufsouffle devront passer outre un large public ligué contre eux.

Comme dit plus haut, Poufsouffle doit perdre pour laisser une petite chance à Gryffondor ou Serdaigle de remporter finalement la Coupe. En effet, si Poufsouffle perd, les Blaireaux seront à deux victoires, comme le gagnant du match Gryffondor/Serdaigle. Mais même dans ce cas là, Gryffondor devra l’emporter avec 240 points d’avance sur les Aigles. Et eux même devront l’emporter avec 330 points d’avance sur les Lions pour espérer soulever la Coupe. Autrement dit, la voie semble dégagée pour un nouveau triomphe des jaunes et noirs.

~Kathleen O'Hare








Raising in Hogwarts

Raising in Hogwarts est un jeu de cartes à collectionner qui prend lieu à Poudlard et qui a pour héros vous même. Vous devez construire votre propre deck en choisissant une Maison et une Discipline, puis à l’aide de vos cartes, vous défendre contre un adversaire jusqu’à le vaincre. Je vous sens perdu, alors, expliquons tout ceci plus en détail.

RiH se joue à deux, l’un contre l’autre, comme aux échecs. Vous disposez chacun d’un certain nombres de cartes, entre 30 et 50 selon la construction de ce que l’on appelle votre deck. Vous disposez aussi de 1000 points de vie virtuels. Avec vos cartes, vous pouvez jouer des monstres, des sorciers et des sorts. Et c’est avec tout cet arsenal que vous devrez attaquer votre adversaire pour descendre ses propres points de vie. Mais vous ne pourrez l’attaquer tant que lui même a des monstres ou des sorciers pour le protéger. Pour utiliser des cartes plus puissantes, vous devrez passer de la Première Année à une Dixième Année soit l’âge Adulte.

Alors, est ce que vous commencez à être intrigués ? Bien, je sens que oui. Je sens que vous aimerez bien en savoir plus sur les différentes cartes qui peuvent être jouées. Il en existe deux types : Les Créatures et les Sorts.

On appelle Créature les cartes invoquant un monstre, une plante ou un sorcier sur le terrain. Les Créatures disposent d’une puissance comprise entre 1 et 1000, d’une éventuelle (ou plusieurs) capacité spéciale. Les Monstres et les Sorciers peuvent attaquer directement les Créatures adverses ou votre adversaire s’il n’a aucune Créature de son côté du terrain. Les Sorciers peuvent quand à eux lancer des Sorts.

On appelle Sort les cartes qui appliquent un effet sur le terrain ou dans votre jeu. On distingue parmi les Sorts ceux qui vous permettent d’évoluer afin de lancer des sorts plus puissants et d’invoquer des Créatures plus puissantes. Il existe aussi les Sorts de Terrain qui vous permettent de modifier les caractéristiques du terrain, vous donnant l’avantage et handicapant votre adversaire. Ces sorts n’exigent pas la présence d’un Sorcier de votre côté du terrain. En revanche, les autres doivent être lancés par leur intermédiaire. Parmi ceux ci, on différencie les sorts à effets des sorts offensifs. Les sorts offensifs disposent d’un multiplicateur qui associé à la puissance du sorcier, donnera la puissance du sort.

Le jeu se déroule tour par tour. Vous commencez par piocher trois cartes de votre deck. Vous pouvez ensuite jouer une ou plusieurs Créature selon leur puissance et votre Année. Vous pouvez utiliser le pouvoir spécial donné par votre Discipline. Vous pouvez lancer un sort (et un seul). Enfin, vos Créatures peuvent attaquer. Quand elles l’ont toutes fait, ce sera au tour de votre adversaire de jouer.

Dépendant du choix de votre Maison et de votre Discipline, vous aurez accès à des Créatures et des Sorts différents, mais aussi un passif et un pouvoir spécial unique. Ainsi, selon votre Maison, vous aurez accès à l’un de ces passifs (je vous laisse deviner quel passif pour quelle Maison) : Force et Honneur -vos Créatures ont un bonus de 10 % à l’attaque directe- Loyauté Indéfectible -Vos Créatures sont insensibles aux Effets Mentaux- Intelligence Supérieure -Vous pouvez lancer deux sorts en un seul tour- et Fourbe ou Malin -Vous pouvez jouer vos cartes faces cachées pour qu’elles se déclenchent à certaines actions de votre adversaire.

Il ne me reste plus qu’à expliquer les Disciplines déjà plusieurs fois évoquées afin que vous puissiez comprendre l’ensemble du jeu.

La Discipline Au Delà regroupe l’Arithmancie et la Divination. Le pouvoir spécial de cette Discipline permet de remettre des cartes de son jeu dans son deck, et de piocher le même nombre de cartes afin de renouveler son jeu. Les Sorts de cette Discipline vous permettront d’avoir un aperçu du jeu de votre adversaire, d’apporter la malchance sur lui ou de vous apporter la chance ou encore de limiter les mouvements de votre adversaire grâce à vos connaissances sur l’avenir et vos chiffres. Vos Créatures et vos Sorts disposent d’un numéros : construire un Carré Magique avec ces numéros vous offre la victoire sans avoir à descendre les points de vie de votre adversaire.

La Discipline Beauté Mystique regroupe les Arts et Musiques Magiques et l’Astronomie. Le pouvoir spécial de cette Discipline permet de prolonger l’effet d’un sort d’un tour en plus de lancer sur ce tour ci un nouveau sort. Seuls les sorts à effets sont concernés. Avec ce deck, vous pourrez reconstruire les constellations dans le ciel grâce à des sorts permanents et invoquer des planètes -qui peuvent être détruites- qui offrent des bonus particulier selon la constellation où elles se situent. Les planètes ne peuvent pas attaquer, mais vous pouvez les déplacer une fois par tour. Si une planète traverse à la suite les 13 constellations, vous remporter automatiquement la partie.

La Discipline Magie regroupe la Métamorphose et les Sortilèges. Le pouvoir spécial de cette Discipline vous permet une fois par tour de métamorphoser une de vos Créatures par la première que vous piocherez dans votre deck. Les autres cartes piochées sont défaussées. Les sorts défaussés ainsi (ou d’autres façons) deviennent des Sorts Oubliés. Combinez des Sorts Oubliés pour obtenir une des Grandes Magies (Mort – Amour – Temps – Pensée – Prophéties – Espace) pour remporter la victoire sans trucider votre adversaire.

La Discipline Mixtures regroupe l’Alchimie et les Potions. Le pouvoir spécial de cette Discipline permet de prendre à l’une de nos Créatures qui vient de mourir un Ingrédient (à votre tour seulement). En regroupant deux Ingrédients et du Mucus de Veracrasse (obtenu sur un Veracrasse) on peut créer une potion qui compte comme un Sort. Certains Sorts vous permettrons de construire des Potions beaucoup plus complexes. Vous pourrez aussi créer grâce à l’Alambic de Nicholas Flamel la Pierre Philosophale, qui vous offre la victoire sans avoir à buter votre adversaire.

La Discipline Nature regroupe la Botanique et les Soins aux Créatures Magiques. Le pouvoir spécial de cette Discipline vous permet de soigner une Plante ou un Monstre de 100. Vous pourrez aussi invoquer la valise de Norbert Dragonneau ! Une fois par tour, vous pourrez sauver une Créature Magique Rare (y compris sur le terrain adverse) et la sauvegarder dans votre valise. Sauvez 10 créatures magiques pour remporter la victoire sans devoir tuer votre adversaire.

La Discipline Passé regroupe l’Étude des Runes et l’Histoire de la Magie. Le pouvoir spécial de cette Discipline permet de piocher une carte qui a été envoyée au Cimetière et de la jouer en tant que Momie ou Fantôme. Ces Créatures Mortes Vivantes sont immortelles. Les Momies peuvent attaquer mais pas les Fantômes. Une fois qu’une Momie passe en puissance négative, vous perdez des points de vie à chaque tour. Sacrifiez suffisamment de fantômes pour obtenir l’emplacement de la tombe d’Amon Rê, puis sacrifiez suffisamment de momies pour y entrer, et vous obtiendrez alors la victoire sans avoir à descendre les points de vie de votre adversaire.

La Discipline Prouesse regroupe la Défense contre les Forces du Mal et le Vol. Le pouvoir spécial de cette Discipline permet de piocher une carte dès que votre adversaire lance un sort avec un Sorcier. Si cette carte est un sort, vous pouvez la jouer pour contrer votre adversaire. Le deck Prouesse vous permet aussi de placer sur le terrain tous les joueurs de Quidditch de votre maison. Si vous lâchez le Vivet Doré alors que tous vos joueurs sont présents, vous remportez la partie sans avoir besoin de descendre votre adversaire.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter ! Je vous prêterais un jeu afin que vous puissiez découvrir par vous même les possibilités de Raising in Hogwarts. Pour construire votre propre jeu, vous devrez m’acheter des paquets de cartes à 10 mornilles. Un paquet comporte 20 cartes d’une Discipline ou d’une Maison, et 5 cartes neutres. Plus une carte est rare, plus il sera difficile de l’obtenir.

~Votre préfet préféré, Ted Lupin !










Nouvelles en Vrac

La véritable actualité de Poudlard, en bref et en vrac, c’est ici et maintenant !

Alors que certains, malgré le retour du bon temps, s'entêtent sur des théories soporifiques et que d'autres courent après les profs, nous, à Poudlard, on s'amuse et on vit. Alors que s'est-il passé depuis Noël ? On le voit tout de suite.

On en présente plus Serena Moreno. Préfète de Gryffondor, batteuse de son équipe et collaboratrice de notre journal, nous savons tous qu'elle est bourrée de talents. Un autre de ses talents est la musique. Les plus chanceux des Lions ont du l'entendre dans la Salle Commune tandis que ses camarades de classe en Arts et Musiques Magiques peuvent l'entendre en cours. Et tous ceux qui ont eu la joie de l'entendre jouer ou chanter seront ravis d'apprendre qu'elle a passé en mars une audition pour Sorcière Hebdo afin de percer dans la musique ! Nous n'avons pas encore les résultats de tout ceci à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais Serena... Nous sommes déjà tes fans !

Que font ensemble Rory McGowan et Alistine Blank ? Non, ceci n'est pas une n-ième rumeur de couple. Bien que j'ai pu le penser quand je les ais pris en filature jusqu'aux cachots. Mais il s'avère que ces deux génies de la potion se soient en fait alliés pour créer tous les deux une potion. D'après ce que j'ai pu entendre, ils travaillent dessus depuis l'an passé. Inventer une potion, même pour ces deux prodiges, ne semble pas être facile. J'ai aussi pu apprendre qu'il s'agirait d'une potion médicinale et que ça concerne des dommages au cerveau. Cependant, étant bien au fait des catastrophes de notre estimée rédactrice en chef quand elle est devant un chaudron, j'ai préféré m'éloigner rapidement. Espérons que le préfet de Serpentard saura contenir tout désastre.

Ted Lupin vit une année pleine de succès. En plus de mener avec son équipe le classement pour la Coupe de Quidditch, il a récemment pu convaincre le Professeur Vernet qu'il méritait de monter dans les rangs au Club de Duel. Certes, le Directeur de Serpentard s'est joué de lui du début à la fin, mais au moins, Lupin a prouvé de quoi il était capable. Et peu d'élèves de son année sont capables de lui tenir tête.

Toute l'équipe du Dailey Hogwarts se joint à notre reporter de l'extrême, Serena Moreno, pour souhaiter un joyez anniversaire aux jumeaux des professeurs Aarons et Vernet, Ethan et Iris. Avec un père spécialiste des chiffres, on a évidemment voulu tenter de deviner leur avenir avec la numérologie. Surprise, on y a rien compris, et on a encore moins compris lorsque notre rédactrice en chef a voulu nous expliquer...

Nous avons déjà expliqué qu'il fallait mieux tomber sur certains profs plutôt que d'autres alors qu'on enfreignait le règlement. C'est vrai aussi pour les préfets et nous savons de source sûre qu'Aiden Abberline, Gryffondor de troisième année, l'a bien compris, puisque alors qu'il se baladait la nuit, bien après le couvre feu, il est tombé sur Lupin, préfet de Poufsouffle.... Hors, il n'a écopé d'aucune retenue, aucune punition. La vie est injuste, je sais.

C'est tout pour cette édition mes cocos, alors à la prochaine. Et en attendez, n'oubliez surtout pas que notre journal pratique activement la délation pour le bien de l'information !

~Anonymes de toutes Maisons