AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Nous vous rappelons que les rp doivent faire 10lignes complètes, les mini-rp 5 lignes complètes + discours et qu'on ne poste
pas des messages incomplets ([en cours]) dans les zones rp. N'oubliez pas de poster un message si vous devez vous absenter.
Ouverture officielle du forum, aujourd'hui 8.11.2013! Toutes les fonctionnalités du forum sont disponibles!
Pensez à lire fréquemment les diverses annonces du staff, dont le règlement. Ils sont irrégulièrement mis à jour.
Nous n'acceptons plus les chats en familiers des élèves, les garous, les animagus dès la présentation ainsi que
les métamorphomages. On vous remercie d'avance pour votre compréhension. Pour plus d'information, consultez le staff.
Inscrivez-vous avec des pseudos CORRECTS, respectant le règlement du forum
à risque de voir vos comptes supprimés ! On vous remercie d'avance.
On a besoin de moldus, professeurs, commerçants et autres. Même si ce forum est quasiment centré sur Poudlard, il n'y a pas que des
élèves. N'hésitez pas à incarner AUTRE chose. Créatures fantastiques autorisées dans les limites
de cet univers (se référer à la fiche sur les créatures magiques) .
Souhaitez-vous aider notre communauté ?
Et bien, c'est très simple ! Vous pouvez Like notre page Facebook, voter sur nos top-sites ainsi que dans les annuaires (BBBA) se trouvant
sur la page d'accueil mais vous pouvez aussi contribuer à notre développement en achetant des crédits. Vous avez juste à envoyer un petit
sms~♪ Vous trouverez plus d'informations ICI dans cette rubrique. On vous remercie d'avance ♥️

Nous sommes actuellement en Dans la période de Mars 2016 à fin Mai 2016 !
La fiche Annexe des Nightmares a été mise en ligne !
N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil et à nous contacter si besoin d'infos !
Nous avons besoin de vous !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 
 Résultats et Corrections des Examens pour l'année 2013/2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lavander Greengrass
Prof d'Etude des Runes Anciennes
Lavander Greengrass
Prof d'Etude des Runes Anciennes

Afficher infos

Messages : 307
Date d'inscription : 03/12/2014

Dossier
Statut Statut: professeur d'Etude des Runes
Argent Argent: 10000 gallions
Points Points: 1 387

Résultats et Corrections des Examens pour l'année 2013/2014 Empty
MessageSujet: Résultats et Corrections des Examens pour l'année 2013/2014   Résultats et Corrections des Examens pour l'année 2013/2014 1387502757-horlogeLun 2 Nov 2015 - 8:55




Si elle avait eu quelques difficultés à corriger les examens du fait de sa condition, Lavander était au moins satisfaite des résultats. Aucun élève ayant été sérieux toute l'année n'avait échoué dans sa discipline. La jeune Kathleen était certes une exception, du aux évènements tout à fait extraordinaire qu'elle avait vécu, et le vieux professeur regrettait qu'une jeune fille aussi travailleuse ne continue finalement pas sa matière, quoiqu'elle lui proposerait bien, à titre exceptionnel, de la reprendre l'année prochaine.

C'est accompagné du concierge du château qu'elle se rendit devant sa salle de cours, où elle afficha les résultats, du moins pour ceux qui n'étaient ni en BUSE ni en ASPIC. Ces corrections là n'étaient pas de son ressort, mais des sorciers du ministère. Cependant, elle se faisait bien peu de soucis pour ces élèves là.

L'homme placarda dans un grand fracas, à l'aide d'un marteau, sa petite affiche avec les résultats, ainsi que sa petite annonce.


Résultats des examens


Troisième année
Alistine Blanck : Optimal
Sixième année
Amun Sareh : Effort Exceptionnel

Si vous désirez obtenir une correction des dissertations, ou comprendre votre note, merci de venir me voir dans mon bureau, je me ferais un plaisir de détailler tout ceci avec vous. J'y serais présente chaque jour jusqu'à votre départ de Poudlard de 14 heures à 16 heures.

Professeur Greengrass


Une fois ceci placarder, elle remercia le concierge, puis passa à travers la porte. Elle n'avait plus qu'à attendre que ses élèves se manifestent. Fort heureusement, on apprend la patience, quand on est mort.


Pour les Aspics:

Corrections:
Revenir en haut Aller en bas
Lavander Greengrass
Prof d'Etude des Runes Anciennes
Lavander Greengrass
Prof d'Etude des Runes Anciennes

Afficher infos

Messages : 307
Date d'inscription : 03/12/2014

Dossier
Statut Statut: professeur d'Etude des Runes
Argent Argent: 10000 gallions
Points Points: 1 387

Résultats et Corrections des Examens pour l'année 2013/2014 Empty
MessageSujet: Re: Résultats et Corrections des Examens pour l'année 2013/2014   Résultats et Corrections des Examens pour l'année 2013/2014 1387502757-horlogeLun 2 Nov 2015 - 9:05


L'art de la Divination des Runes


De nos jours encore, les runes des peuples scandinaves montrent leur magie, à qui est initié. Les magiciens d’alors savaient, entre autre, entrapercevoir l’avenir grâce à plusieurs rituels. On trouve ainsi dans l’Edda poétique même, plusieurs citations emblématiques de ce pouvoir des runes.

« Certain est ce que l’on cherche dans les runes
Que les dieux très grands ont créées
Et le Maitre-Poète a peintes »
« Des runes j’ai entendu les mots, sans que soient désirés des conseils
A la salle de Hor »

Ces courts passages ne donnent cependant guère d’informations sur la méthode –heureusement puisque les moldus peuvent le lire librement– mais donne déjà quelques indices.

La méhode en elle-même est plus ancienne encore que le vieux Futhark. Des témoignages de la Rome Antique nous disent ainsi :

« Aucun peuple ne pratique avec plus d'assiduité les augures et la divination. L'usage de la cléromancie est simple. Une petite branche est coupée d'un arbre fruitier, et taillée en petits morceaux ; ces derniers sont différenciés par certaines marques, et jetés négligemment et au hasard sur un vêtement blanc. Pour les questions publiques, le prêtre de l'état particulier, en privé, le père de famille, invoques les dieux, et, les yeux tournés vers le ciel, prend chaque morceau de bois trois fois, et trouve en eux un sens d'après la marque qui y a été précédemment gravée. Si l'augure est favorable, il n'y a plus d'autre consultation sur le sujet dans la journée ; s'ils l'autorisent, la confirmation de l'augure est encore requise. »

C’est une description très simplifiée de plusieurs actes divinatoires réalisés lors de sa campagne en Germanie. A l’époque de ce général romain cependant, les runes n’existaient pas encore, mais il ne faut pas oublier que les sorciers scandinaves ont appris une tradition issue de ces peuples germaniques.

La méthode semble donc être ceci : Sur vingt quatre baguettes d’un bois particulier, le frêne, qui doit être alors porteur de fruits, car porteur de vie. Le frêne est encore un bois très demandé pour les baguettes magiques, l’un de ces bois qu’utilise Ollivander, et on ne peut nier son caractère magique. Ces baguettes sont ensuite lavées à l’eau pure, puis fumées. Ce fumage permet d’améliorer les capacités divinatoires des runes, et l’on peut citer par exemple la fumée d’armoise qui protège les runes, développe une vision claire et facilite la clairvoyance, ou encore un encens à base de sang de dragon, une méthode plus moderne –l’encens n’est pas contemporains des runes- qui permet d’éloigner de mauvaises influences, de renforcer le pouvoir invocatoire (puisque la divination dans les runes consiste à invoquer des puissances supérieures pour répondre à notre question) et de renforcer les capacités psychiques.

Pour ensuite utiliser les runes, il faut étendre un drap blanc sur une surface plane, et propre. Le devin se saisit alors des baguettes, et les jette, puis s’en saisit d’un certain nombre, qu’il place d’une façon précise devant lui.

Il existe quatre tirages différents au total. Mais tous permettent de répondre à une question. Cette méthode est très différente de simplement regarder dans une boule de cristal pour y attendre une quelconque réponse. Selon la nature de le question, on peut préférer telle ou telle méthode. Mais une seule serait accessible à tous, les autres nécessitant un certain don. C’est d’ailleurs celle observée par Tacite.

Le devin se saisit de trois baguettes, qu’il lit une par une. La première parle du passé de celui qui a posé la question, afin de comprendre comment ce passé influence le problème posé. La deuxième se réfère au présent. Elle montre une force, une faiblesse, un état d’esprit qui influence ce problème. Et la troisième apporte une réponse, une réponse possible à interpréter correctement uniquement avec les deux runes précédentes. Il n’est donc pas possible d’ignorer les deux premiers tirages.

Les trois autres méthodes, la Croix d’Odin, l’Oracle de Thor et la Croix Celtique, permettent respectivement de répondre à une question générale, à une question précise, ou de couvrir une longue période. On tire cinq, sept ou dix runes, et les réponses peuvent être particulièrement complexes. Mais comme pour le premier tirage, une partie des runes sert à faire le bilan de la situation, une sert à donner la réponse, et d’autres peuvent encore apporter des précisions sur celles-ci.

Il faut ensuite savoir interpréter les tirages, partie la plus compliquée. La première chose à faire est de se rappeler que l’alphabet Futhark est divisé en trois parties, trois aett, de huit runes chacun.

Le premier Aett concerne l’homme :

ᚠ ~ f ~ La Richesse et le Bétail
ᚢ ~ u ~ L’Auroch
ᚦ ~ þ ~ Le dieu Thor, les Géants
ᚨ ~ a ~ les Ases
ᚱ ~ r ~ La Chevauchée, le Voyage
ᚲ ~ k ~ Le Feu Domestique
ᚷ ~ g ~ Le Don
ᚹ ~ w ~ La joie

Le deuxième Aett concerne les éléments et le destin

ᚺ ~ h ~ La grêle
ᚾ ~ n ~ Le besoin
ᛁ ~ i ~ La glace
ᛃ ~ j ~ La bonne année, la moisson
ᛇ ~ ï ~ L’If
ᛈ ~ p ~ le Hasard
ᛉ ~ z ~ L’Avertissement
ᛊ ~ s ~ le Soleil

Le troisième Aett renseigne sur la spiritualité, les savoirs

ᛏ ~ t ~ Tyr
ᛒ ~ b ~ le Bouleau
ᛖ ~ e ~ le Cheval
ᛗ ~ m ~ l’Homme
ᛚ~ l ~ l’Eau, le Lac
ᛜ ~ ŋ ~ Ingwaz
ᛞ ~ d ~ le Propriété, la Possession
ᛟ ~ o ~ le Jour

Si ceci est la signification simple de chaque rune, il faut s’aider des poèmes runiques pour les interpréter au mieux. Ainsi, si nous portons notre attention sur la runes ᛖ du Cheval, qui se trouve dans l’Aett de la spiritualité, chose surprenant à priori. La traduction de son poème runique nous dit :

« Le cheval est, pour les nobles, joie des princes,
un étalon au fier sabot duquel les riches
héros discutent lorsqu’ils sont sur son dos,
et qui apporte toujours son aide à l’impatient. »

Selon sa positon dans le tirage et les runes l’entourant, cette rune peut être interprétée comme une avancée, un nouveau départ, un progrès, un mouvement, un voyage, mais encore la loyauté, la confiance, l’héroïsme, l’harmonie entre deux êtres, le travail d’équipe.
L’art de lire dans les runes et donc un art demandant ouverture d’esprit et connaissances pointues de chaque rune et son poème runique qui y est lié.




Elements Importants:
Sources:
Revenir en haut Aller en bas
Lavander Greengrass
Prof d'Etude des Runes Anciennes
Lavander Greengrass
Prof d'Etude des Runes Anciennes

Afficher infos

Messages : 307
Date d'inscription : 03/12/2014

Dossier
Statut Statut: professeur d'Etude des Runes
Argent Argent: 10000 gallions
Points Points: 1 387

Résultats et Corrections des Examens pour l'année 2013/2014 Empty
MessageSujet: Re: Résultats et Corrections des Examens pour l'année 2013/2014   Résultats et Corrections des Examens pour l'année 2013/2014 1387502757-horlogeVen 6 Nov 2015 - 14:32


Religions Anciennes et Magie : Quels rapports ?


Bien avant l’arrivée puis l’apogée des religions monothéistes, les sorciers étaient les érudits de sociétés incroyablement sophistiquées, et au centre de bien des religions. Qu’ils en aient été les dieux ou les prêtres, les sorciers ont eu un rôle sans pareil à l’heure des premières civilisations.

Ce rapport entre la magie et la religion apparait en premier lieu dans l’écriture même, comme le prouve l’histoire de la Cité de Sumer, dont les mages pratiquaient une magie puissante, mais très contraignante, en gravant par un rituel des formules dans de la pierre. Au déclin de cette Cité Etat, qui tomba longuement dans l’oubli, l’akkadien prit le dessus, mais l’on continua de pratiquer quelques temps le sumérien, pour deux raisons : la religion, et la magie. D’une manière plus générale, l’écriture fut souvent dite apportée par les dieux eux même, or, cette écriture accompagna la magie de nombres de civilisations antiques : Sumer, l’Egypte, la Grêce et Rome, les peuples germaniques et scandinaves. Magie et Religions partagent aussi le même souci apporté au nom. Nommer quelque chose est un acte magique et religieux, en particulier dans l’Egypte Antique, car le nom est ce par quoi tout passe. C’est en nommant que l’on crée, comme lorsque Amon a nommé Ra selon une tradition Egyptienne.

La lecture des textes anciens nous apporte des témoignages nombreux, nous parlant de prêtres pratiquant des rituels dits sacrés, mais que l’on peut qualifier plus largement de magiques. La Magie a longtemps été perçue comme une preuve même de l’existence des dieux. L’on peut simplement citer chez les Grecs l’Oracle, qui livrait des divinations aux puissants de ce monde, dont l’on disait que cette femme pouvait entendre la voix des dieux. L’on sait cependant aujourd’hui qu’il s’agissait d’un rituel magique complexe, dont le savoir faire s’est hélas perdu. Toujours dans le domaine de la divination, l’astrologie est une clef de ce rapport entre les religions et la magie. Dès que les peuples ont su lire les messages écrits dans le ciel étoilé, ils ont établit que ces messages venaient des dieux même, et ils ont nommés constellations et planètes en conséquence. Les rituels magiques et religieux des égyptiens sont aussi intéressants à étudier, et en particulier la momification. Mais on peut aussi citer la bénédiction de l’eau (qui ne date absolument pas de l’ère chrétienne) que les sorciers égyptiens pratiquaient en faisant couler de l’eau sur de la pierre où étaient gravés des hiéroglyphes appelant la magie. L’eau devenant dès lors capable de protéger son buveur contre des poisons. Enfin, citons aussi les rituels divinatoires scandinaves, qui faisaient appels à la puissance des dieux afin de donner des réponses sur le futur. Bien que l’acte soit magique (et ne fait probablement pas véritablement appel à des puissances supérieures) il était considéré comme l’ordre du divin.

On retrouve aussi ce rapport étroit dans les récits mythologiques. On ne peut être sûr que tous ces héros aient été magiciens, mais cependant, on peut toujours voir en chaque récit l’ombre d’un sorcier, ou d’une sorcière. Citons en particulier trois femmes d’exception, Medusa, Médée et surtout la plus célèbre d’entre toutes, Circée. Cette dernière a été dite fille d’Hélios, le Soleil, et de l’Océanide Perséis.  Nous avons là un exemple grec de cette manie des moldus de diviniser les sorciers. Cependant, cette tendance n’a nulle part ailleurs été aussi forte que dans l’Egypte Antique.

La civilisation antique égyptienne suffit à elle seule de démontrer que religion et magie ne faisaient qu’un à cette époque. Ra, Amon, Horus, Isis, Osiris, Seth, Thot, ces six divinités parmi les plus célèbres de l’Egypte furent en réalité des sorciers parmi les plus puissantes de leur temps, et leur vie a été la base même de cette grande nation égyptienne. La mythologie égyptienne est truffée d’indices quand à la magie de ces dieux, mais parmi eux, nuls ne surpassaient Isis, qui a même su faire revenir un mort à la vie, exploit dont nous sommes tous incapable désormais. Ces sorciers étaient certainement aussi animagus, d’où leur représentation animale. Encore aujourd’hui, on peut retrouver ces noms illustres dans les plus vieilles familles de sorciers en Egypte, comme la famille Sareh, descendants de Ra.

Il serait dommage cependant de penser qu’avec le christianisme, magie et religion se trouvèrent séparés. Quelle autre explication peut-on donner aux exploits de Moïse, David, et surtout Jésus, autre que d’accepter qu’ils aient été sorciers ? Séparer en deux les flots est un acte magique complexe, dont peu de sorciers actuels peuvent se vanter d’y arriver. Transformer de l’eau en vin est cependant un sortilège presque anodin, d’ailleurs, même nous étudiants y parvenons. Et il apparait bien plus censé d’admettre que David mit à terre le géant Goliath (sans doute plus un demi-géant d’ailleurs, sinon, il n’aurait été loyal à aucune armée) grâce à un puissant sortilège que grâce à une ridicule fronde.

C’est malgré tout l’hégémonie grandissante du christianisme qui força les sorciers à se mettre en retrait dans le monde. Peut être à cause d’une différence dans la vision de la magie qui devint inconfortable pour les deux partis. Alors que les moldus considéraient la magie comme un miracle divin, les sorciers eux, la considéraient naturellement comme venant d’eux, et uniquement d’eux, sans autre considération pour le divin. Un mode de pensée hautement incompatible avec le monothéisme, et plus encore avec l’extrémisme religieux qui donna naissance aux chasses aux sorcières.




Elements Importants:
Sources:
Revenir en haut Aller en bas
Lavander Greengrass
Prof d'Etude des Runes Anciennes
Lavander Greengrass
Prof d'Etude des Runes Anciennes

Afficher infos

Messages : 307
Date d'inscription : 03/12/2014

Dossier
Statut Statut: professeur d'Etude des Runes
Argent Argent: 10000 gallions
Points Points: 1 387

Résultats et Corrections des Examens pour l'année 2013/2014 Empty
MessageSujet: Re: Résultats et Corrections des Examens pour l'année 2013/2014   Résultats et Corrections des Examens pour l'année 2013/2014 1387502757-horlogeSam 7 Nov 2015 - 13:33


Étude Comparative des Différents Systèmes d’Écritures


On peut regrouper toutes les écritures, anciennes et modernes, en trois grands ensembles, trois systèmes différents.

Le plus commun d’entre eux, et surtout celui qu’on utilise, est le système d’alphabet. Dans un alphabet (mot d’origine grecque, constitué des deux premières lettres de l’alphabet grec, alpha et beta) chaque symbole, nommé lettre, représente un son. Les lettres sont divisées en deux ensembles, voyelles ou consonnes, mais il existe un type d’alphabet en particulier, dit consonantique, ne comportant que des consonnes. Cependant, le système global reste le même.
Les alphabets, bien que très complexes, permettent une grande précision dans la construction des mots et des phrases. Un même alphabet peu de plus traduire plusieurs langues, comme l’alphabet latin, qui est majoritairement utilisé de nos jours : anglais, français, italien, allemand, espagnol… Toute l’Europe de l’Ouest et les pays qui furent colonisés parlent ces langues.
Le latin nous donne, en magie, une grande liberté sur les sorts que nous lançons. Il y a en a de toutes sortes, des formules de quelques mots au plus, qui nous permettent de faire toute sorte de chose. Mais la moindre erreur dans une de ces formules, ne serait-ce qu’un « z » ajouté négligemment sur une liaison qui n’a pas lieu d’être, conduit au mieux à un sort inefficace, au pire à quelque désastre magique.
Nous pouvons aussi remarquez que ces sorts sont principalement instantanés, et qu’aucun d’entre eux n’est éternel. Dans le domaine de la magie « moderne » soit la magie pratiquée avec baguettes et formules latines, nous avons peu d’exemples d’anciens sorts qui restent actifs de nos jours. A vrai dire, la plupart des sorts ont une durée limitée dans le temps, une durée dépendant certainement de la puissance du sorcier.
Quand à la magie des runes (puisque les runes sont aussi un alphabet) qui se pratiquait via la gravure d’une rune ou d’une série de rune sur un objet dans le but de l’enchanter, peu d’exemples nous sont parvenus aussi. Les quelques runes encore magiques ne sont plus très efficaces.
Nous pouvons donc dire que l’alphabet permet l’utilisation d’une magie diversifiée, instantanée, mais très limitée dans le temps.

Au potentiel magique similaire à celui de l’alphabet, se trouve le deuxième grand ensemble d’écritures, le système syllabaire. Un syllabaire est semblable à un alphabet, puisque les symboles retranscrivent un son, le son d’une syllabe. C’est cependant un système peu utilisé, car dénotant d’une certaine pauvreté dans les sons d’une langue. Il est donc moins précis que l’alphabet. Nous n’étudions aucun syllabaire, mais un exemple de ce système est le chypro-minoen. Le syllabaire a précédé l’alphabet chez les grecs, avant que ceux-ci n’établissent l’hégémonie de ce dernier. Le potentiel magique des syllabaires (et alpha syllabaire, systèmes à mi chemin entre l’alphabet et le syllabaire) est sensiblement identique à l’alphabet, et c’est une des raisons qui nous rend difficile la compréhension de la magie utilisée par les peuples antiques dotés d’une telle écriture.

Enfin, nous avons le système historiquement le plus ancien, les logogrammes. Un système logographique est un système qui à chaque mot associe un symbole. Cette utilisation rend chaque ensemble logographique unique, impossible d’utilisation pour les autres, même si les plus imagées peuvent s’avérées finalement compréhensibles par tous. Les logogrammes sont divisés eux même en plusieurs systèmes, aux spécificités uniques : le cunéiforme, les hiéroglyphes, les idéogrammes, les sinogrammes. Parmi eux, deux sont étudiés pour les ASPICS, le cunéiforme et les hiéroglyphes.
Les logogrammes sont les systèmes comportant le plus de symbole, car il faut pouvoir avec représenter le monde entier. Pour comprendre un tel texte, il faut donc connaitre le maximum de symboles. Cependant, il est aussi plus simple de compréhension, car la connaissance des symboles est tout ce qui est nécessaire. La grammaire est une notion bien moindre. Pour exemple, si nous prenons dans notre langue la lettre « n » qui indique une négation. Elle inverse le sens de bien des mots, comme « ever » ce qui peut conduire à d’énormes contresens dans une traduction. Alors que « never » et « ever » ont chacun, dans un système logographique, un symbole distinct. Lire une suite de logogrammes sans aucune notion grammaticale laisse moins de place à l’erreur, mais surtout, cette suite n’est pas aussi précise que serait une phrase alphabétique.
Les logogrammes étaient à l’origine très imagée, presque des pictogrammes. Cependant, les peuples les utilisant sont peu à peu venus à simplifier leur symbole, de sortes qu’ils deviennent de plus en plus compliqué de simplement deviner ce qu’ils représentent. C’est le cas de l’écriture cunéiforme, qui en conséquence, échappe à la compréhension complète des sorciers (et à la compréhension tout court des moldus), mais aussi des hiéroglyphes linéaires égyptiens, que l’on pourrait qualifier de hiéroglyphes simplifiés.
Pourtant, les enchantements et maléfices de Sumer et de l’Egypte Antique sont encore terriblement efficaces. Des sorts à la puissance presque imaginable, qui dorment des millénaires, et restent capable de foudroyer des sorciers pourtant très compétents. Le manque de précision et de liberté de ces systèmes sont donc largement compensés par une longévité sans pareil. C’est bien dommage que cette pratique de la magie ait été largement oubliée, de telle sorte qu’on ne puisse pratiquer plus que quelques sorts antiques mineurs et sans guère d’intérêts pour nous, puisque nous avons des sorts bien plus simples.
Il est intéressant de noter que chez les Egyptiens, seuls les hiéroglyphes dits liturgiques (donc, les plus compliqués, et les plus imagés) servaient à ces sorts. En effet, selon les érudits de l’époque, un sort nécessitait une Image pour être efficace, et les hiéroglyphes linéaires, trop simplifiés, ne fournissaient aucunement cet élément au sort. A Sumer toutefois, on ne retrouve pas cette limitation. La gravure des enchantements a suivit l’évolution de l’écriture cunéiforme.





Elements Importants:
Sources:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Afficher infos


Résultats et Corrections des Examens pour l'année 2013/2014 Empty
MessageSujet: Re: Résultats et Corrections des Examens pour l'année 2013/2014   Résultats et Corrections des Examens pour l'année 2013/2014 1387502757-horloge
Revenir en haut Aller en bas
 
Résultats et Corrections des Examens pour l'année 2013/2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Correction et Résultats
» Tableau d'affichage : Récapitulatif des rendus et résultats.
» Notes des examens de Métamorphoses
» Samedi après midi pluvieux [libre][past Mars 2013]
» Event : Les Examens de Poudlard
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  :: Poudlard - Intérieur-