AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Nous vous rappelons que les rp doivent faire 10lignes complètes, les mini-rp 5 lignes complètes + discours et qu'on ne poste
pas des messages incomplets ([en cours]) dans les zones rp. N'oubliez pas de poster un message si vous devez vous absenter.
Ouverture officielle du forum, aujourd'hui 8.11.2013! Toutes les fonctionnalités du forum sont disponibles!
Pensez à lire fréquemment les diverses annonces du staff, dont le règlement. Ils sont irrégulièrement mis à jour.
Nous n'acceptons plus les chats en familiers des élèves, les garous, les animagus dès la présentation ainsi que
les métamorphomages. On vous remercie d'avance pour votre compréhension. Pour plus d'information, consultez le staff.
Inscrivez-vous avec des pseudos CORRECTS, respectant le règlement du forum
à risque de voir vos comptes supprimés ! On vous remercie d'avance.
On a besoin de moldus, professeurs, commerçants et autres. Même si ce forum est quasiment centré sur Poudlard, il n'y a pas que des
élèves. N'hésitez pas à incarner AUTRE chose. Créatures fantastiques autorisées dans les limites
de cet univers (se référer à la fiche sur les créatures magiques) .
Souhaitez-vous aider notre communauté ?
Et bien, c'est très simple ! Vous pouvez Like notre page Facebook, voter sur nos top-sites ainsi que dans les annuaires (BBBA) se trouvant
sur la page d'accueil mais vous pouvez aussi contribuer à notre développement en achetant des crédits. Vous avez juste à envoyer un petit
sms~♪ Vous trouverez plus d'informations ICI dans cette rubrique. On vous remercie d'avance ♥️

Nous sommes actuellement en Dans la période de Mars 2016 à fin Mai 2016 !
La fiche Annexe des Nightmares a été mise en ligne !
N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil et à nous contacter si besoin d'infos !
Nous avons besoin de vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 
 5èmes années - Introduction à l'Histoire de la Magie (PAST)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alouarn Grimgorson
Alouarn Grimgorson
Professeur de l'Histoire de la Magie

Afficher infos

Messages : 779
Date d'inscription : 19/07/2015
Âge : 42

Dossier
Statut Statut: Professeur d'Histoire de la Magie
Argent Argent: 7164 gallions
Points Points: 1675

5èmes années - Introduction à l'Histoire de la Magie (PAST) Empty
MessageSujet: 5èmes années - Introduction à l'Histoire de la Magie (PAST)   5èmes années - Introduction à l'Histoire de la Magie (PAST) 1387502757-horlogeJeu 30 Juil 2015 - 18:58



Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence alors tais-toi !



PARTICIPANTSAlouarn Grimgorson & Élèves de cinquième année
Résumé • Novembre 2013, lundi matin, Alouarn va donner son premier cours aux cinquièmes années. Il est en train de préparer sa salle de cours pour accueillir les cinquièmes années. Il prend son temps : il sait, ou du moins il espère, que ça se passera bien. Il voudrait se montrer à la hauteur du poste qu’on lui a confié.



Introduction à l’Histoire de la Magie


Je ne savais pas comment me présenter aux cinquièmes années. Devais-je garder le même discours que j’avais tenu aux premières années ? Non, je ne le pensais pas. Il fallait que je revoie la disposition de mon cours. A quinze ans, ils étaient déjà bien assez grands pour tenir des conversations censées et construites. Je me décidais  enfin à mettre les tables en cercle. Pour sûr que nous allions avoir des débats, sans doute passionnés, parfois colériques. Mais nous étions là pour apprendre et échanger. Nous allions construire le cours ensemble car, après tout, quoi de mieux que de chercher et d’apprendre en s’amusant.

J’avais commandé en cuisine des petits biscuits. Les prochains cours s’étaleront sur les heures de repas, et je pensais qu’il serait judicieux que nous mangions tout en discutant, non pas de la pluie et du beau temps, mais de sujets sérieux qui ont traversé le temps et l’espace pour venir jusqu’à nous. J’avançais un peu le tableau sur l’estrade qui faisait à la table ronde. Je préparais les craies à leur emplacement habituel. Le cours d’aujourd’hui n’allait pas être bien long puisque c’était seulement un sujet d’introduction. Il fut l’heure bien trop tôt. Et les petits gâteaux qui n’étaient pas là : voilà que cela commençait à déraper avant même d’avoir commencé.

Pour me donner du courage, j’approchais le trépied de Géralt, mon hibou. Il allait être l’assistant que je n’avais jamais eu. Il ouvrit un œil, me regardant faire, curieux comme il était, et referma presque aussitôt ce dernier pour se laisser bercer par les houlements de notre déplacement. Il se prenait pour le capitaine d’un navire pirate. Oui, il sera la mascotte de ce cours. J’allais le prendre à partie, il sera mon témoin. Je fus soulagé de voir les elfes de maison arriver : ils s’afférèrent alors que les premiers élèves entraient déjà dans la salle. Je vins à leurs rencontres, les saluant joyeusement :

❝ ▬ Bien le bonjour, chers élèves. Laisse-moi me présenter. Je suis le professeur Grimgorson, et je remplace le professeur Draken au poste de professeur d’Histoire de la magie. Installez-vous confortablement, mettez-vous à l’aise. Nous allons bientôt commencer. Laissez moi vous présenter Géralt, mon hibou. Il sera la mascotte de ce premier cours. Je vous amènerais une nouvelle mascotte à chaque cours. Pourquoi ? Et bien, simplement pour avoir un sujet de conversation. Géralt sera le point d’ancrage entre l’Histoire et la réalité. Il va de soi que nous irons loin ensemble cette année. Je ne vous fais pas plus languir. Laissez-moi vous faire une introduction à ce fabuleux cours qu’est l’Histoire de la Magie. Hop, hop, hop, sortez de quoi prendre des notes. Nous avons beaucoup de choses à nous dire aujourd’hui.❞

Les elfes de maison terminèrent leurs tâches et s’en allèrent le plus silencieusement possible. Pour ma part, j’activais les craies d’un simple coup de baguette magique. Elles se mirent à écrire au tableau : « Histoire de la Magie – cinquième année ». Je m’assis avec mes élèves alors que les retardataires entraient et prenaient place à la table ronde qui avait été formée quelques minutes plus tôt. Je repris la parole :

❝ ▬ Je sais que vos heures d’Histoire de la Magie ne sont pas à des horaires faciles. De plus, ce cours n’est pas forcément des plus attrayants. Je me ferais donc un plaisir de le rendre vivant. Comme vous pouvez le constater, vous avez à votre disposition victuailles et boissons. Je me permets de vous rappeler un point avant d’entrer dans le cours même : nous ne sommes pas dans un salon de thé, nous sommes dans une salle de cours. De ce fait, nous sommes là pour étudier, et non pour bavarder de la pluie et du beau temps. Nous avons un lourd programme cette année. Autant le faire de façon à ce que chacun s’y retrouve. Bien, maintenant que ce point a été mis au clair, rentrons dans le vif du sujet. Dans un premier temps, je vais vous présenter les cours en eux-mêmes, nous parlerons ensuite du programme.
Les cours d’Histoire de la Magie se séparent en trois grands types : les cours obligatoires qui vous permettront de passer les examens à la fin de l’année. Ils vous prodigueront tous les conseils nécessaires à votre survie dans cette matière. Vint ensuite les cours d’approfondissement. Ils ne sont pas obligatoire, mais le seront à partir de l’année prochaine. Je vous conseille fortement néanmoins d’y participer car nous ne passerons que succinctement sur certains points du programme que nous verrons cette année. En effet, j’estime qu’à partir de la sixième année, vous êtes capable d’organiser vos recherches tout seul et que, si vous êtes assez curieux, vous trouverez par vous-même les informations. Ne croyez pas que je bâcle mon travail : nous avons des lourds programmes à respecter et la sixième année vous préparera aux ASPICS. Toutefois, penchons-nous d’abord sur vos BUSES. Si cela s’avère nécessaire, nous avons les cours de soutien qui vous permettront de mieux appréhender le cours. Il n’y a pas de honte à participer à un cours de soutien, il est même préférable que vous y participer pour ne pas être trop largué par la suite. Je me réserve le droit de vous exclure d’un cours si votre comportement est inapproprié, déplacé. ❞

Je pris un gâteau que je trempais dans ma tasse de chocolat. Je le mangeais entièrement avant de reprendre :

❝ ▬  J’attends de vous de la rigueur et du travail. Vous allez apprendre à monter un argumentaire, à défendre vos idées dans les règles de l’art. Ainsi, un cours obligatoire sera construit en deux parties : la première où nous allons discuter d’un sujet donné. Il y aura plusieurs questions soulevées. Le plus important c’est qu’il n’y ait pas une seule vérité, mais que tout doit être nuancé. La seconde partie sera accordée au cours en lui-même : nous verrons donc ensemble les points importants que vous devez retenir pour préparer vos BUSES. Une fois le programme terminé, il y aura une phase de révisions. Nous ne pourrons pas voir tout ce que vous avez vu dans vos années précédentes dans le cours obligatoire, d’où l’intérêt d’aller au cours facultatif. A la fin de chaque cours obligatoire, vous aurez un devoir à faire et à m’envoyer via hibou dans ma boite aux lettres personnelle. Je vous ferais une correction personnalisée. Bien, avant que nous passions à la répartition des points, avez-vous des questions ?❞

J’attendis quelques instants avant de continuer :

❝ ▬  Chaque action vous apportera et vous enlèvera des points. Il va de soi qu’assister au cours vous rapportera entre 5 et 25 points selon votre participation. Un point de vue bien détaillé et expliqué vous rapportera entre 5 et 15 points. Un devoir rendu vous accordera 10 points. Une note entre 16 et 20 vous rapportera 20 points supplémentaires ; une note entre 11 et 15 vous en donnera 15 ; une note entre 5 et 10 vous en apporteras 5 ; et une note en dessous de 5 ne vous rapporteras pas de points supplémentaires. Il va de soi que je m’octroierais les droits de vous enlever des points si votre comportement en cours est inapproprié. Il est également possible de gagner des points durant les cours non obligatoires et les cours de soutien. Les mêmes règles s’appliquent pour tous les cours, qu’ils soient obligatoires ou pas. Il est possible de consulter la répartition des points par maison sur la porte de mon bureau. Si vous voulez avoir accès à votre fiche personnelle des points, il vous faudra prendre rendez-vous ou passer me voir à la fin d’un cours. Est-ce que c’est clair pour tout le monde ?❞




© By Halloween





Dernière édition par Alouarn Grimgorson le Mer 13 Jan 2016 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
AnonymousInvité

Afficher infos


5èmes années - Introduction à l'Histoire de la Magie (PAST) Empty
MessageSujet: Re: 5èmes années - Introduction à l'Histoire de la Magie (PAST)   5èmes années - Introduction à l'Histoire de la Magie (PAST) 1387502757-horlogeLun 10 Aoû 2015 - 16:02


April regarda une seconde fois son emploi du temps, écrit sur un parchemin qui avait été plié, tordu et taché depuis le début de l'année. Elle loucha sur une case, et dû pourtant se rendre à l'évidence: elle devait se rendre en cours d'Histoire de la Magie. En réalité, elle était même en retard vu l'heure qui s'affichait sur son horloge.
Elle se leva de son fauteuil presque attitré dans la salle commune des Gryffondors et fila récupérer ses affaires de cours. Voilà longtemps qu'elle n'avait pas eu cette matière. Le dernier professeur étant parti, il avait fallu trouver un remplaçant compétant. Enfin bon, pas trop ennuyeux serait plutôt juste. Elle avait toujours détesté cette matière, car non seulement les professeurs possédaient tous un intérêt égale à zéro mais en plus les heures se trouvaient souvent sur les heures de repas. Et puis, plus personnellement, elle connaissait déjà beaucoup de choses sur l'histoire car sa grand-mère lui avait enseigné beaucoup de petites anecdotes.

Sur ces bonnes pensées, elle enfila un petit gilet bordeaux, noua un peu mieux sa cravate, saisit son sac et sortit de la salle en courant presque.
Elle se mit à trottiner dans les couloirs, évita des plus jeunes, bouscula des plus vieux, passa par les escaliers fous et se retrouva au premier étage, pile à l'heure. Elle accéléra encore un peu pour finalement se retrouver devant la salle.

Elle inspira un coup, laissa passer une Serdaigle puis s'avança avec lenteur dans l'antre du... Bisounours apparemment. Les tables étaient placées en cercle, des petits gâteaux étaient servis et une légère odeur de sucré flottait dans l'air.
Elle croisa alors le regard d'un homme plutôt jeune, grand et sec. Il possédait les cheveux rouges et les yeux de la même couleur et des tatouages sur le visage.

* Mais qui est donc cet urluberlu? *


Alors soit le directeur avait fumé de l'Alihotsy, soit cet homme n'était pas son professeur. Mais vu la manière dont il observait la classe, cela ne faisait aucun doute sur les hypothèses de la jeune femme. Elle s’essaya donc rapidement, faisant tout son possible pour éviter de trop le dévisager et entrepris de l'écouter blablater sur l'année qui allait suivre.

* Mais que ce que c'est que ce bazar? *

Elle ne retint pas grand chose à part quelques mots: rigueur, travail, points, participation, devoir, cours supplémentaires... Elle était un peu à l'ouest en réalité, ce professeur la choquait un peu trop à son goût. Bon, s'il était là, c'est qu'il avait mériter sa place... Mais a-t-on idée de placer face à des élèves mineurs un homme qui semble euh... Drogué? Il avait l'air assez convaincant aux niveaux des connaissances, des cours et le reste. Mais le physique est sensé avoir de l'importance tout de même. Et il ressemblait plus à un dragon qu'à autre chose avec ses cheveux et ses tatouages.

La dernière chose qu'April retint fut son nom: M. Grimgorson...
Revenir en haut Aller en bas
 
5èmes années - Introduction à l'Histoire de la Magie (PAST)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ères années - Introduction à l'Histoire de la Magie (PAST)
» 7èmes années - Introduction à l'Histoire de la Magie (PAST)
» 2èmes années - Introduction à l'Histoire de la Magie (PAST)
» L'invasion enfantine du Ministère de la Magie (pv Ginny) [past : il y a un an]
» [PAST] Cours de Vol [Deuxièmes années]
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Premier Etage :: Cours d'Histoire de la Magie-